Devoir de Philosophie

André Malraux (1901-1976) : écrivain, aventurier et homme politique français, ministre des Affaires Culturelles du général de Gaulle. Il a...

Extrait du document

« André Malraux (1901-1976) : écrivain, aventurier et homme politique français, ministre des Affaires Culturelles du général de Gaulle. Il a écrit de nombreux romans qui rapportent des éléments historiques.

La voie royale, La condition humaine ou encore L'Espoir sont basés sur des faits réels. L’Espoir est un roman publié en 1937, qui est divisé en trois parties, intitulées « L'Apocalypse de la fraternité », « Le Manzanarès » et « L'Espoir ».

L’action se situe en Espagne, dans le contexte de la guerre civile (le roman débute en juillet 1936, comme cette guerre civile) et de la résistance contre le général Franco.

Ce roman insiste sur la formation des mouvements républicains, communistes, anarchistes et (minoritairement) catholiques de gauche. Dans L'Espoir, plusieurs thèmes sont abordés et reviennent tout au long du roman comme un leitmotiv (la fraternité…).

La mort est elle-même omniprésente dans cette oeuvre comme l'énonce le sujet, au travers de description ou dans les dialogues entre les personnages.... « Visage » : ensemble de traits, physiques ou moraux, caractéristiques de la mort dans ce roman. Mort : quelles visions de la mort sont données dans ce roman dont l’action se situe en pleine guerre civile ? Sous quels aspects la mort est-elle présente dans ce roman ? I- La mort dans un contexte de guerre Rappelez que l’action de se roman se déroule dans un contexte de guerre civile où la mort est donc présente. NB : parsemez votre dissertation de citations précises du texte, d’exemples expliqués. A- La lutte des clans • Guerre civile : rappelez la présence des forces qui s’opposent.

La guerre d'Espagne est le résultat de la mésentente entre deux grands groupes : les nationalistes et les républicains. Montrez comment le romancier parvient à décrire la lutte qui s’organise : lutte à mort entre les deux clans. Ex : dans la Ie partie, siège de l’Alcazar.

Lutte entre les républicains et les troupes franquistes, deux clans qui s’opposent et règlent leurs différends par le sang. Ex : dans la IIIe partie, un avion républicain (et donc ceux qui le conduisent) s’écrase dans la neige après avoir été traqué. • Mais lutte complexe. B- La présence du sang • Contexte de guerre civile => clans, groupes ennemis.

Violence physique.

Donnez des exemples de passages où le sang est présent. • Beaucoup de morts rythment le roman. Ex : dans la première partie, Marcelino est tué (et Jaime, blessé aux yeux, perd la vue). Ex : à la fin de la Ie partie, Hernandez et des dizaines d’autres républicains sont arrêtés et fusillés par les troupes franquistes. => Mort très présente.

Réalisme d’un roman qui parle d’une guerre civile. C- La traque à l’homme • Les hommes doivent tuer leurs ennemis. • Personnages qui ont le droit de vie ou de morts sur d’autres.

Sortes de démiurges maléfiques. Cf.

dans la IIe partie, Manuel refuse de gracier deux soldats de la brigade condamnés à mort pour avoir tenté de fuir.

Malgré sa décision, mal-être du personnage qui se sent « chaque jour un peu moins humain » > La mort est aussi une descente aux Enfers. II- Les conceptions de la mort A- La mort, une fatalité • La mort est quelque chose contre laquelle on ne lutte pas. « Même la torture est peu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓