Devoir de Philosophie

André Malraux 1901-1976 ou l'A venture humaine De la race des seigneurs Dans ses livres de Mémoires, André Malraux n'a...

Extrait du document

« André Malraux 1901-1976 ou l'A venture humaine De la race des seigneurs Dans ses livres de Mémoires, André Malraux n'a voulu retenir de sa vie que les temps forts, ceux qui appartiennent à !'Histoire.

Il compte bien des détracteurs : on l'a accusé d'opportunisme; on a pastiché son style et son éloquence.

Mais on ne saurait contester que, plus qu'un homme politique, plus qu'un grand écrivain, il est l'une des intelligences les plus lucides du XX• siècle. Il suit les méandres de son temps, se trouvant toujours là où la condition de l'homme est en péril.

Epris d'absolu, angoissé par la mort, sensible aux menaces de l'intolérance et de la tyrannie, il se lance dans l'action.

Il ressemble à un héros de ses propres livres car, l'homme qu'il est, l'homme qu'il peint, « n'est enfin plus cette créature déchue, veule et résignée dont nous voyons l'abjection complaisamment étalée dans nombre d'œuvres d'hier et d'aujourd'hui' ... L'expérience de l'Asie Au terme de ses études, André Malraux est envoyé au Haut-Laos en mission archéologique.

Il séjourne en Asie de 1923 à 1928 et, dans ces années troublées qui préludent à la proclamation de la république chinoise de Mao Tsé-toung (1931 ), y reçoit sa formation politique en même temps qu'il s'initie à l'art oriental. Au retour, il livre ses réflexions parallèles sur l'homme blanc, qui rêve de gloire et d'action, et sur l'homme jaune, 1.

André Gide, « André Malraux, /'Aventure humaine» (article datant de 1945 dans Terre des Hommes). qui aspire à la sérénité, dans la Tentation de l'Occident. Mais c'est surtout dans un groupe de trois romans qu'il tire les leçons de son expérience asiatique : les Conquérants (1928), la Voie royale (1930), la Condition humaine (1933). L'un des livres clés de notre temps, la Condition humaine, dont l'action se déroule en Chine en 1927, montre l'angoisse d'un jeune révolutionnaire eurasien, Kyo, partagé entre deux idéologies.

L'une, occidentale, le pousse à se battre avec la réalité; l'autre, orientale, l'engage à se fondre dans l'univers.

Engagé dans une action révolutionnaire au service de la collectivité, il ne peut la sacrifier au bénéfice de ses aspirations personnelles.

Il accepte de faire don de sa vie pour les autres.

Et il découvre à l'instant du sacrifice suprême que mourir peut être « un acte exalté, la suprême expression d'une vie à quoi cette mort ressemblait tant...». Contre le fascisme Jusqu'à la deuxième guerre, Malraux déploie une activité intense contre tous les fascismes.

Tel est le sens de son adhésion temporaire au communisme. Il séjourne avec sa femme Clara en Union Soviétique. Il se rend avec Gide à Berlin pour défendre des accusés communistes impliqués dans l'incendie du Reichstag.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓