Devoir de Philosophie

Angola 1985-1986 La guerre faisant toujours rage en Angola en juin 1986, cette ancienne colonie portugaise n'a guère eu l'occasion...

Extrait du document

« Angola 1985-1986 La guerre faisant toujours rage en Angola en juin 1986, cette ancienne colonie portugaise n'a guère eu l'occasion de panser ses plaies depuis l'indépendance en 1975.

Dès son installation au pouvoir, le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola), à direction marxiste, a dû faire face aux attaques de l'UNITA (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola) dirigée par Jonas Savimbi et soutenue par l'Afrique du Sud et les États-Unis.

Ce soutien s'est manifesté de plus en plus ouvertement au cours de l'année 1985 et au début 1986.

Le président Reagan a reçu Jonas Savimbi en janvier 1986 ; il lui a promis une aide de 15 millions de dollars et, dès mars, des missiles antiaériens Stinger ont été livrés à l'UNITA. L'Afrique du Sud, sous prétexte de poursuivre les guérilleros de la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain), a pénétré à plusieurs reprises sur le territoire angolais pour des opérations de grande envergure, chaque fois que l'UNITA subissait des offensives des forces gouvernementales angolaises (FAPLA).

Parallèlement à ces "opérations diversion", l'Afrique du Sud n'a pas hésité à organiser des attentats en Angola.

En mai 1985, une patrouille des FAPLA a intercepté à Malongo, dans l'enclave du Cabinda, un commando sud-africain qui s'apprêtait à saboter les installations pétrolières appartenant à la société américaine Chevron.

Deux soldats de Prétoria ont été tués, et un autre, M.

Winand Petrus du Toit, a été fait prisonnier.

En février 1986, le gouvernement sud-africain a proposé d'échanger ce dernier contre M.

Nelson Mandela.

Une proposition qui a été refusée aussi bien par le gouvernement angolais que par le chef spirituel de la lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. De mai 1985 à mai 1986, le langage des armes a donc pris le pas sur celui de la diplomatie, chaque partie durcissant sa position.

En mai 1986, le président Dos Santos a rendu visite aux responsables soviétiques et un accord, dont les termes exacts ont été tenus secrets, a été signé le 7 mai pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓