Devoir de Philosophie

Annexes POUR MIEUX AIMER LES DEUX PIÈCES _ Nous avons donné au cours de cette étude un assez grand nombre...

Extrait du document

« Annexes POUR MIEUX AIMER LES DEUX PIÈCES _ Nous avons donné au cours de cette étude un assez grand nombre de renseignements concernant la mise en scène et l'interprétation des deux pièces, au temps de Molière et depuis Molière.

Mais rien ne remplace, surtout pour un premier contact, le jeu direct des comédiens.

L'auteur nous a indiqué lui-même, dans sa préface des Précieuses, qu' « une grande partie des grâces trouvées à sa comédie dépend a_it de l'action et du ton de voix».

Ce n'était pas là fausse. modestie, puisqu'il jouait personnellement le rôle vedette de Masëarille.

Au sommet de sa gloire d'écrivain, Molière continuera de rappeler ce qui était pour lm une évidence : les pièces sont faites pour être jouées.

C'est _pourquoi il nous a paru nécessaire de signaler ici, avant toute bibliographie, quelques enregistrements en disques 33 tours d'une qualité indiscutable.

Il sera d'ailleurs intéressant, si on le peut, de les comparer en classe de façon détaillée après étude précise du texte. Les Précieuses Ridicules Mascarille Jodelet Madelon Cathau 2 disques Pléiade 532 Robert Manuel Robert Hirsch Micheline Boudet Yvonne Gaudeau 1 disque Bordas SSB 124 François Périer Pascal Mazzotti Nathalie Nerval Anne Doat Les Femmes Savantes.

« Comédie de troupe par excellence», ecnt Sy:]vie Chevalley.

Neuf comédiens de l;'remier ordre sont indispen­ sables, capables de se répondre et de s opposer parfaitement.

Il est souvent difficile de les réunir, même à la Comédie-Française. Trissotin Philarninte Henriette Armande Bélise Chrysale Clitandre Vadius Martine 2 disques Pléiade 535 Jacques Charon Béatrice Bretty Micheline Boudet Marie Sabouret Berthe Bovy Charnbreuil Debucourt Denis d'Inès Andrée de Chauveron 1 disque Bordas SSB 109 François Maistre Maria Mériko Bérengère Dautun Anne Perez Denise Gence Christian Lude Jean-Marie Fertey Henri Rollan Nicole Vassel POUR AIDER VOTRE RÉFLEXION / - • Cinéma et Télévision On verra avec beaucoup d'intérêt, malgré sa longueur, le filin Molière écrit et tourné par une grande femme de théâtre, Ariane Mnouchkine (film diffusé par les Artistes Associés et par Antenne 2). L'importance de la préciosité dans la lutte pour la libération des femmes au xvrre siècle est fort bien marquée.

Après la vision poignante sur l'écran d'une jeune fille traînée de force au sacrement au mariage, deux précieuses, de celles qui sont intelligentes, demandent à Molière : « Eh bien, que pensez-vous de ce théâtre-ci ? Vous avez attaqué nos ridicules avec un talent extrême, une grande efficacité.

Vous êtes capable désormais d'attaquer avec la même force, dans les mœurs de notre ;:emps, ce qui est fondamentalement nuisible» ...

Molière écrit L'Ecole des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓