Devoir de Philosophie

Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant,...

Extrait du document

« Annie Ernaux écrit : « c'est une scène que j'arrive à sentir, la terre sèche du chemin, les cailloux affleurant, l'odeur de la campagne au début de l'été.

Mais ce n'est pas ma mère.» En vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si, pour vous, la photo constitue un repère fiable pour celui qui entreprend une autobiographie et si d'autres éléments peuvent l'aider dans une telle entreprise.

Vous pourrez élargir votre réflexion au rôle, au fonctionnement et aux limites de la mémoire dans l'écriture autobiographique. La photo aide-t-elle vraiment à se souvenir.

L'autobiographie peut-elle être nourrie de la vision d'une photo ? Rôle de la mémoire et ses limites dans l'autobiographie. I- L'autobiographie et la photographie A- L'autobiographie • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter.

Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. • Autobiographie : raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) Or : le point de départ de sa vie, c'est l'enfance.

Conditionne la vie => importance de l'enfance, besoin de se situer, de commencer aussi son récit par le début. • Réfléchir sur son enfance : se rappeler des éléments de son enfance, éléments passés. B- La sincérité • L'auteur d'une autobiographie s'engage à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier).

« Pacte autobiographique » que le lecteur passe avec son lecteur : sorte de contrat de sincérité et d'authenticité que l'auteur d'une autobiographie passe explicitement (ou implicitement) au début de son oeuvre avec son lecteur, afin que le lecteur lise le texte comme véridique.

Rousseau, le premier, sent les limites de la mémoire et de la sincérité : « J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux » => le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité. Cf.

Nathalie Sarraute dans Enfance qui se confronte à son « double » => dialogue pour parvenir à la plus grande sincérité. Comment se souvenir de tout : bon moyen => regarder les photos. C- Se souvenir • L'auteur peut s'aider d'une photographie pour se souvenir, pour replonger dans le passé. Cf.

l'incipit de Mémoires d'une jeune fille rangée : « Sur les photos de famille prises l'été suivant, » => la mémoire, le texte, l'explication, la description sont motivés par la vision de la photo. • Photo : lorsque l'on a vécu un moment, on peut le revivre (et même ressentir les odeurs, entendre de nouveau...) en regardant une photo. • Photo : permet une certaine objectivité.

Permet de décrire avec plus de précision, de donner un témoignage fiable.

Cf.

W ou le souvenir d'enfance[1] de Perec et son fragment « deux photos » ou Livret de famille de Modiano : « Ma mère porte un curieux corsage à rayures et à manches longues, ses cheveux blonds lui tombent sur les épaules.

Mon père est vêtu d'un costume clair.

Avec ses cheveux bruns et sa moustache fine, il ressemble ici à l'aviateur américain Howard Hughes ». ∆) La photo permet d'évoquer des moments que l'autobiographe n'a pas vécus (Cf.

Ernaux, Une vie => évoque ses parents au moment de leur mariage) ou de se souvenir des passages de sa vie qu'il aurait oubliés ou dont le souvenir était flou. Toutefois, la photo ne peut pas faire tout le travail de l'autobiographie.

Avant de comprendre quels sont le fonctionnement et les limites de la mémoire, il serait utile de rappeler pourquoi un auteur décide-t-il d'écrire sur sa vie, ce qui motive un écrivain à se lancer dans son autobiographie. II- Pourquoi écrire sur sa vie (ou la vie d'un autre) R : l'écriture, le choix et la façon d'écrire sur sa vie ou la vie d'un autre dépend de la raison qui pousse à écrire. A-« Connais-toi toi-même » • Desseins de l'autobiographie : première réponse évidente > raconter sa vie, se raconter.

Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. => « Connais-toi toi-même » : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. Cependant, ce n'est pas la seule chose qui motive l'écrivain. • L'étude d'une photo permet à l'autobiographe de prendre un certain recul par rapport à l'enfant qu'il était.

Certaine objectivité dans la description physique due à la description de la photo. B- Se justifier • Rousseau se justifie.

Il écrit ses Confessions : on ne peut le juger qu'après l'avoir lu et ses défauts de son caractère s'expliquent tous (effets de la société...). • Ce sont des écrivains qui font leur autobiographie, des écrivains reconnus : il leur semble important de parler de l'origine de leur goût pour la littérature.

Besoin de justifier, d'expliquer leur vocation. •Les Mots : moment où Sartre est rejeté par les autres enfants au Luxembourg et qu'il se réfugie dans la lecture.

Enfance : Sarraute rappelle tous les livres qu'elle a lus enfant (et donc sa culture livresque). C- Les autres motifs de l'autobiographie Évoquez l'incipit d'Enfance de Sarraute : l'auteur et son double s'interrogent sur les motivations et les raisons d'écrire son autobiographie. • Phénomène de mode : souvent, les écrivains âgés se racontent. • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant.

L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓