Devoir de Philosophie

Anselme La preuve ontologique de l'existence de Dieu fil Indications générales Il Principales notions concernées Saint Anselme (1033-1109), archevêque de...

Extrait du document

« Anselme La preuve ontologique de l'existence de Dieu fil Indications générales Il Principales notions concernées Saint Anselme (1033-1109), archevêque de Canterbury appartient à cette période où phi­ losophie et religion sont inséparables.

Pour lui, la foi doit chercher à s'appuyer sur la raison (d'où sa célèbre formule: «Fides quae­ rens intel/ectum»: « La foi cherchant l'intel­ lect»).

Le meilleur exemple en est donné dans son Pros/ogion (1078), où il prétend démon­ trer rationnellement l'existence de Dieu. La consdence; l'existence et le temps; la religion; la démonstration. Vo;r ausn les repères: croire/savoir; essentiel/ acddentel; objectif/subjectif. IJJil Citation «Mais certainement, ce dont rien de plus grand ne peut être conçu ne peut exister seulement dans l'in­ telligence.

En effet, si cela existait seulement dans l'esprit, on pourrait le concevoir comme étant aussi dans la réalité, ce qui serait supérieur.

[ .

.} Il existe donc, sans aucun doute, quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand, et dans l'in­ telligence et dans la réalité.

[ .

.] Et cela c'est Toi, Seign eur notre Dieu».

(Proslogion, chap.

2.) !Il Explication Cette preuve de l'existence de Dieu est censée convaincre même l'homme le plus insensé. «Ontologique» signifie«qui concerne l'être»: on l'appelle preuve ontologique parce qu'Anselme prétend déduire l'existence de Dieu de sa définition même.

En effet, Dieu est défini comme «ce dont rien de plus grand ne peut être conçu»: l'être maximum.

Or si un tel être n'existait pas, on pourrait concevoir le même être mais doté en plus de l'existence.

Ce serait donc celui-ci l'être maximum.

L'être maximum doit donc, par définition, compter l'existence au nombre de ses attributs.

Donc l'être maximum existe nécessairement, c'est­ à-dire que Dieu existe nécessairement.

(Pour une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓