Antiquité 000 Instruments des puissants Instruments des faibles Pour une protection réciproque DROIT les dieux comme projection de rutile: Vin•Dionysos...
Extrait du document
«
Antiquité
000
Instruments des puissants
Instruments des faibles
Pour une protection réciproque
DROIT
les dieux comme projection
de rutile: Vin•Dionysos
!Prodicos)
RELIGION
les trois thèses de Gorgias
CONNAISSANCE
Pensée sophistique
L'homme est la mesure
de toute chose
!Protagoras)
Les Dieux comme projection
renforçant le droit
!Critias)
Pour chaque chose il existe deux opinions contraires
.
!Protagoras)
En Grèce, après les Guerres médiques (500479
av.
J.-C.), un bien-être accru produit un besoin
croissant de culture.
En même temps, la forme
de gouvernement constituée par la démocratie
réclame de plus en plus de la part de ses citoyens,
une aptitude à pouvoir s'exprimer de façon élé
gante.
Dans la société du V' siècle av.
J.-C., on a donné
aux hommes qui enseignent la culture et l'élo
quence contre rétribution le nom général de
sophistes(= m111"tres de sagesse).
En même temps, l'enrichissement général des
connaissances (grâce, par exemple, à l'observa
tion d'autres peuples) et le pluralisme des doc
trines philosophiques déjà existantes forment une
base pour la pensée des sophistes.
Tout l'art du professeur de rhétorique est de
pouvoir soutenir avec conviction n'importe
quelle thèse et, surtout, de pouvoir « rendre
forte la cause faible ,.,
Du fait des circonstances, ceci conduit à une
forme de relativisme.
Ce relativisme est perceptible :
- dans la pensée du droit : Le questionnement sur
le fondement des lois en vigueur conduit les
sophistes à penser une opposition cotre le droit
naturel (physe1) et la convention (nomol).
Le
personnage d'HIPPIAS chez PLATON formule
cela ainsi:
«[...
)mais la loi (nomos) "tyran des hommes",
oppose sa contrainte à la nature.
,.
Le droit positif n'est pas valable par nature mais
provient de la législation conformément aux inté
rits du législateur:
'fHRAsYMAQUE explique que le droit naturel est
l'instrument des puissants pour opprimer les
plus faibles.
CAWCŒS enseigne le contraire : la loi est un
moyen qu'emploient les faibles pour se proté
ger des forts.
LYCOPHRON voit l'ordre du droit comme une
arme réciproque protégeant la vie et la propriété
des citoyens.
- dans la philosophie morale : Même les valeurs
morales n'existent pas par nature, pour les
sophistes, mais sur la base de conventions (thé
se1).
C'est pour cette raison qu'elles revêtent
des significations différentes selon les époques
et les lieux où elles sont en vigueur.
- dans la religion : La religion est expliquée, de la
même façon que le droit, comme une invention
de l'homme.
CRmAs explique:
« Mais, puisque par les lois ils étaient empêchés
Par la force, au grand jour, d'accomplir leurs
forfaits,
Mais qu'ils les commettaient à l'abri de la nuit,
Alors, je le crois, (pour la première fois),
Un homme à la pensée astucieuce et sage
Inventa la crainte (des dieux) pour les mortels,
Afin que les méchants ne cessassent de craindre
Sophistique
D'avoircompteàrendredece qu'ilsauraientfait,
Dit,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓