Devoir de Philosophie

Antiquité 000 Instruments des puissants Instruments des faibles Pour une protection réciproque DROIT les dieux comme projection de rutile: Vin•Dionysos...

Extrait du document

« Antiquité 000 Instruments des puissants Instruments des faibles Pour une protection réciproque DROIT les dieux comme projection de rutile: Vin•Dionysos !Prodicos) RELIGION les trois thèses de Gorgias CONNAISSANCE Pensée sophistique L'homme est la mesure de toute chose !Protagoras) Les Dieux comme projection renforçant le droit !Critias) Pour chaque chose il existe deux opinions contraires .

!Protagoras) En Grèce, après les Guerres médiques (500479 av.

J.-C.), un bien-être accru produit un besoin croissant de culture.

En même temps, la forme de gouvernement constituée par la démocratie réclame de plus en plus de la part de ses citoyens, une aptitude à pouvoir s'exprimer de façon élé­ gante. Dans la société du V' siècle av.

J.-C., on a donné aux hommes qui enseignent la culture et l'élo­ quence contre rétribution le nom général de sophistes(= m111"tres de sagesse). En même temps, l'enrichissement général des connaissances (grâce, par exemple, à l'observa­ tion d'autres peuples) et le pluralisme des doc­ trines philosophiques déjà existantes forment une base pour la pensée des sophistes. Tout l'art du professeur de rhétorique est de pouvoir soutenir avec conviction n'importe quelle thèse et, surtout, de pouvoir « rendre forte la cause faible ,., Du fait des circonstances, ceci conduit à une forme de relativisme. Ce relativisme est perceptible : - dans la pensée du droit : Le questionnement sur le fondement des lois en vigueur conduit les sophistes à penser une opposition cotre le droit naturel (physe1) et la convention (nomol).

Le personnage d'HIPPIAS chez PLATON formule cela ainsi: «[...

)mais la loi (nomos) "tyran des hommes", oppose sa contrainte à la nature.

,. Le droit positif n'est pas valable par nature mais provient de la législation conformément aux inté­ rits du législateur: 'fHRAsYMAQUE explique que le droit naturel est l'instrument des puissants pour opprimer les plus faibles. CAWCŒS enseigne le contraire : la loi est un moyen qu'emploient les faibles pour se proté­ ger des forts. LYCOPHRON voit l'ordre du droit comme une arme réciproque protégeant la vie et la propriété des citoyens. - dans la philosophie morale : Même les valeurs morales n'existent pas par nature, pour les sophistes, mais sur la base de conventions (thé­ se1).

C'est pour cette raison qu'elles revêtent des significations différentes selon les époques et les lieux où elles sont en vigueur. - dans la religion : La religion est expliquée, de la même façon que le droit, comme une invention de l'homme.

CRmAs explique: « Mais, puisque par les lois ils étaient empêchés Par la force, au grand jour, d'accomplir leurs forfaits, Mais qu'ils les commettaient à l'abri de la nuit, Alors, je le crois, (pour la première fois), Un homme à la pensée astucieuce et sage Inventa la crainte (des dieux) pour les mortels, Afin que les méchants ne cessassent de craindre Sophistique D'avoircompteàrendredece qu'ilsauraientfait, Dit,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓