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Antiquité
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L'atomisme d'Epicure
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Théorie de la justice selon Épicure
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Le jugement choisit
Insatisfaction due à la difficile procuration·-·;
_ valeur d'une action
- Limite du plaisir; liberté de souffrance
C
L'homme choisit l'alternative au plus grand
plaisir
!
ne
s'oppose pas
vérifie
Epicure (vers 342-271 av.
J.-C.) fonde à Athènes,
vers 306 av.
J.-C., une Ecole dont l'enseignement
est tourné avant tout vers la vie pratique.
Après sa
mort, elle essaime dans le monde romain.
Nous ne
possédons de lui que quelques écrits Oettres,
maximes) vraisemblablement apocryphes.
Notre
source principale sur! 'épicurisme est le poème de
LUCRÈCE intitulé De la nature des choses (vers 50
av.
J.-C.)
La physique d'EPICURE repose sur 3 principes:
- Rien ne naît du non-être.
- Rien ne disparaît dans le non-être.
- Le Tout a toujours été tel qu'il est maintenant,
et le restera toujours.
Le Tout est uniquement constitué de corps et de
vides.
L'existence des premiers est connue grâce
à la perception.
C'est pour le repos et le mouve
ment des corps que le vide est présupposé.
EPICURE s'appuye sur l'atomisme de DllMoc:RrrE
(cf.
p.
33).
Les corps sont des agrégats d'atomes.
Les atomes n'ont pas de qualités hors la figure, la
masse et la taille.
fis sont divisibles mathémati
quement, mais non physiÎuement.
C'est de cette
manière seulement que 'on peut comprendre
qu'ils ne disparaissent pas dans le néant mais
qu'ils présentent différentes figures.
Les formes
des corps résultent de la diversité de la figure de
l'atome.
Les atomes tombent sous l'effet de leur masse
de manière ininterrompue, parallèlement dans
l'espace.
Par le fait du hasard certains changent
de direction, se heurtent aux autres, « s 'agrè
gent "• et produisent ainsi les corps.
La quantité d'atomes et le vide sont illimités.
En
�uence, EJ>ICURE pose l'existence de mondes
innombrables dans le Tout.
On appelle �ut - qui s'attache aux critères
ou canons de la vérité - la théorie de la connais
sance d'EPICURE.
Les bases physiques sont les
images.
Elles naissent de l'écoulement d'atomes
de la surface des corps.
Elles produisent dans
l'observateur une image plus fine des objets dans
I'ime matérielle (« étendue ,.).
La �rception sen
sible est la pierre de touche de la vérité.
« En effet, tout ce que l'esprit conmu"t, soit par
observation directe, soit par intuition de la pen
sée est seul vrai.
,.
C'est par la répétition des images ou des impres
sions que l'on atteint aux préconcepts (prolepseis)
qui forment les fondements de l'activité ration
nelle.
Si les opinions (doxm) formées par la raison
se rapportent au perceptible, elles peuvent
- être vérifiées par la perception sensible et valoir
comme vraies.
- s'opposer à la perception sensible ou ne pas être....
»
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