Devoir de Philosophie

Antiquité ID TROPES .,.._l 5 TROPES 2 TROPES rtir utres à partir_,... e soi Objet Mélanges Différences éthiques A Les...

Extrait du document

« Antiquité ID TROPES .,.._l 5 TROPES 2 TROPES rtir utres à partir_,... e soi Objet Mélanges Différences éthiques A Les tropes selon Sextus Empiricus inquiète ju e de façon trop rapide Bien/Mal - B Concept du scepticisme pyrrhonien Circonstances Le scepticisme (qui signifie au sens propre« exa­ men circulaire») de PYRRHON o'l!IJs (365-275 av. J.-C.) est présenté de manière systématique par SEXTUS EMPIRICUS (environ 200-250 ap.

J.-C.): « Le scepticisme c'est la faculté d'opposer les apparences (ou phénomènes) et les concepts de toutes les manières possibles ; de là, nous en arriverons, à cause de la force égale des choses et des raisons opposées d'abord à la retenue du jugement, puis à l'ataraxie.,. Le point de départ du scepticisme de PYRRiloN est la relation entre la suspension du Jugement (en grec, époche') et la paix de l'ime (ataraxia). Toute inquiétude provient de l'obligation de connaître et de donner une valeur aux choses. La croyance dogmatique aux biens ou aux maux naturels produit en l'homme confusion et angoisse.

Lorsque les Sceptiques suspendent leur jugement et atteignent à l'indifférence, la paix de l'âme s'ensuit comme l'ombre suit le corps. Le scepticisme de PYRRHON fonde la suspension du jugement sur la nature des choses, grâce au « conflit des forces équivalentes,.

(lsœthénle): On peul penser pour chaque énoncé un énoncé opposé équivalent. Les Sceptiques recherchent les pSSibilités d'une opposition susceptible de faire advenir I 'époché.

Pour cela, un phénomène ou une pen­ sée est alor comparé à un phénomène ou à une pensée (oppos6s). A cet usage, SEXTUS donne 3 listes de tropes (figures). l) Les du tropes qui sont fondés sur la relativité. Est relatif : - celui qui juge, car les êtres vivants, les hommes, les organes sensibles et les circonstances sont différents au moment où se produit la percep­ tion. - ce qui est jugé : les objets apparaissent diffé­ remment scion leur quantité (le grain de sable est dur, le tas de sable doux).

Même les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓