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Antiquité
ID TROPES
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5 TROPES
2 TROPES
rtir
utres
à partir_,...
e soi
Objet
Mélanges
Différences éthiques
A
Les tropes selon Sextus Empiricus
inquiète
ju e
de façon trop rapide
Bien/Mal -
B
Concept du scepticisme pyrrhonien
Circonstances
Le scepticisme (qui signifie au sens propre« exa
men circulaire») de PYRRHON o'l!IJs (365-275 av.
J.-C.) est présenté de manière systématique par
SEXTUS EMPIRICUS (environ 200-250 ap.
J.-C.):
« Le scepticisme c'est la faculté d'opposer les
apparences (ou phénomènes) et les concepts de
toutes les manières possibles ; de là, nous en
arriverons, à cause de la force égale des choses
et des raisons opposées d'abord à la retenue du
jugement, puis à l'ataraxie.,.
Le point de départ du scepticisme de PYRRiloN est
la relation entre la suspension du Jugement (en
grec, époche') et la paix de l'ime (ataraxia).
Toute inquiétude provient de l'obligation de
connaître et de donner une valeur aux choses.
La croyance dogmatique aux biens ou aux maux
naturels produit en l'homme confusion et
angoisse.
Lorsque les Sceptiques
suspendent leur jugement et atteignent à
l'indifférence, la paix de l'âme s'ensuit comme
l'ombre suit le corps.
Le scepticisme de PYRRHON fonde la suspension
du jugement sur la nature des choses, grâce au
« conflit des forces équivalentes,.
(lsœthénle):
On peul penser pour chaque énoncé un énoncé
opposé équivalent.
Les Sceptiques recherchent les pSSibilités
d'une opposition susceptible de faire advenir
I 'époché.
Pour cela, un phénomène ou une pen
sée est alor comparé à un phénomène ou à une
pensée (oppos6s).
A cet usage, SEXTUS donne 3 listes de tropes
(figures).
l) Les du tropes qui sont fondés sur la relativité.
Est relatif :
- celui qui juge, car les êtres vivants, les hommes,
les organes sensibles et les circonstances sont
différents au moment où se produit la percep
tion.
- ce qui est jugé : les objets apparaissent diffé
remment scion leur quantité (le grain de
sable est dur, le tas de sable doux).
Même les....
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