Devoir de Philosophie

Antiquité L 'Antiquité est le nom donné à la période de l'histoire correspondant aux plus anciennes civilisations. C'est un concept...

Extrait du document

« Antiquité L 'Antiquité est le nom donné à la période de l'histoire correspondant aux plus anciennes civilisations.

C'est un concept assez vague. Sur le plan chronologique, et pour les pays liés à la Méditerranée, on considère que /'Antiquité précède le Moyen Age, les Temps modernes (de la fin du XV0 siècle à 1789), et /'Epoque contemporaine (de 1789 à nos jours). Mais on distingue plusieurs antiquités: l'antiquité préhistorique, ou préhistoire, l'antiquité orientale, et l'antiquité classique (gréco-romaine) qui est à la source de notre culture classique et qui nous concerne directement. C'est sur cette dernière période que s'arrête ce livre. Repères chronologiques et géographiques Les origines de }'Antiquité se confondent, évidemment, avec les origines de l'homme.

On parle, ainsi, de Haute Antiquité, pour désigner le paléolithique (époque du silex taillé, jusqu'à 8 000 environ avant JésusChrist) et le néolithique (époque récente de la pierre). A compter de la fin de l'ère glaciaire, l'homme invente l'agriculture, la céramique, le travail des métaux.

Il apprend à organiser la société humaine, du village au royaume, découvre le dessin, puis l'écriture. En ce qui concerne l'antiquité classique, la Grèce archaïque (VIIe et VIe siècles avant J.-C.) succède aux siècles obscurs du monde hellénique (du :xne au VIIIe siècle avant J.-C.).

Puis la Grèce deviendra la référence du monde occidental, du milieu du VIe à la fin du IIIe siècle avant J.-C.

Il existe, parallèlement, de grands empires en Perse, en Chine ou en Egypte. De la fin du IIIe siècle avant J .-C.

à la fin du IVe siècle après J.-C., c'est Rome qui va assurer l'unité du monde antique, de la Syrie aux Colonnes d'Hercule (les Romains appellent alors ainsi les monts Calpé [Europe] et Abyla [Afrique], situés de chaque côté du détroit de Gibraltar).

L'empire impose la « Paix romaine» à ce qui est alors, pour les Européens, le monde civilisé, et le seul, en tout cas, dont la plupart aient entendu parler pendant les deux premiers siècles de notre ère. L'antiquité classique, issue naturellement, et obscurément, des origines humaines, connaît donc successivement une dominante grecque, puis une dominante romaine.

Quant à son rayonnement, il excédait, bien entendu, de beaucoup les limites géographiques de la Grèce et de l'Italie d'aujourd'hui.

D'ailleurs, si du globe terrestre, les Grecs et les Romains savaient surtout, par expérience, ce que leurs voyages leur avaient révélé, ils en eurent tout de même tôt une vue d'ensemble assez précise.

Astronome et mathématicien, Eratosthène de Cyrène, qui dirigeait la bibliothèque d'Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., mesura la circonférence terrestre, publia une Géographie (le mot est grec et signifie description écrite ou carte de la terre), dressa une carte du monde habité qui allait, en gros, de l'Espagne à la pointe de l'Inde et à Ceylan (l'île de Taprobane, pour les anciens). Les historiens situent diversement la fin de l'antiquité classique~ elle s'achève entre 395 (mort de Théodose et partage définitif de l'Empire romain en empire d'Orient [capitale Constantinople] et en empire d'Occident [capitale Rome]) et 476 (déposition de Romulus Augustule, dernier empereur d'Occident). Antiquité et antiquité Quand il est employé absolument, c'est-à-dire quand on dit «!'Antiquité» pour signifier « l'antiquité gréco-latine», le mot « antiquité» prend une majuscule à l'initiale. Quand le mot est précisé par des informations complémentaires, il prend une minuscule.: « l'antiquité égyptienne», « l'antiquité gréco-latine». ·On peut écrire « les Anciens., avec une majuscule, mais ce n'est pas une ·obligation.

Nous suivons l'usage le plus courant en écrivant « les anciens » pour parler des hommes ayant vécu durant !'Antiquité. Un univers cohérent On notera qu'il n'y a jamais eu de coupure brutale: de même que l'antiquité classique s'est affirmée à partir de la Grèce archaïque, la progression se fait naturellement, ensuite, vers le Moyen Age, puis les Temps modernes. Continuité, certes, mais encore parallélismes et interférences.

Le monde gréco-romain a été celui des Grecs (et il faut marquer la différence entre Athènes et la Grèce, faire sa place à Sparte), puis celui des Romains. Mais si la civilisation romaine s'impose, pour finir, au monde méditerranéen, Rome a été conquise par l'hellénisme.

Et le monde hellénique, même, emprunte beaucoup à l'Orient, à la suite des conquêtes d' Alexandre.

Les traditions se mêlent.

Il y a donc eu, constamment, interpénétration des cultures. Aussi, lorsque l'Empire romain se fractionne (un siècle après la Chine, qui avait connu une nouvelle unité sous la dynastie des Tsin), cela correspond au déclin du bilinguisme, donc d'une forme d'harmonie: les deux langues officielles, le latin (langue de l'administration) et le grec (langue de la culture et du commerce).

L'unité perdue signe la fin d'un monde et son ouverture aux barbares. · Mythes fondateurs On connaît la légende de la fondation de Rome : deux nouveau-nés, deux jumeaux, Romulus et Rémus, fils du dieu de la guerre, Mars, et de la princesse Rhea Sylvia dont le père, Numitor, roi d'Albe, venait d'être détrôné par son frère, furent abandonnés dans une corbeille sur le Tibre.

Leur mère espérait ainsi les sauver de la violence du nouveau prince.

Echoués dans les roseaux au pied du mont Palatin, les enfants furent allaités par une louve, puis recueillis par un berger. Plus tard, ils tuèrent l'usurpateur, redonnèrent sa couronne à leur grand-père Numitor et surtout décidèrent de fonder une ville sur le lieu de leur enfance.

C'est Romulus qui, ayant aperçu douze vautours alors que son frère n'en avait vu que six (ils prirent ainsi les auspices ou présages que l'on tirait du vol des oiseaux), fut considéré comme l'élu des dieux et fonda la ville, en 753 avant J.-C. La légende a eu sans doute pour effet de magnifier les débuts obscurs de ce qui ne fut,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓