Antiquité romaine - Stoïcisme Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation Ill Indications générales Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après...
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Antiquité romaine - Stoïcisme
Sénèque
Le malheur n'est qu'une représentation
Ill Indications générales
Sénèque (4 avant J.-C.
- 65 après J.-C.) est un
des plus célèbres représentants romains du
stoïcism~ [voir aussi Cicéron, Épictète et Marc
Aurèle].
Il enseignait un idéal de sagesse qui
devait rendre l'homme inébranlable devant les
vicissitudes de l'existence.
Les titres de ses
œuvres parlent d'eux-mêmes: De la Brièveté de
la vie, De la Tranquillité de l'âme, De la
Constance du sage ...
Dans ses Lettres à Luci/ius
il développe ses principes à l'intention d'un
jeune disciple.
Ill Citation
« Qu'est-ce qui,
dans les tourments, dans tout ce que
nous nommons adversité, constitue proprement un
mal? Je réponds: l'état de l'esprit qui chancelle,
plie, succombe.
Or rien de tout cela ne peut arriver
au sage.
Il demeure droit quelle que soit la charge.
Aucun accident ne le diminue, rien de ce qu'il est
appelé à subir ne le rebute.
Que tous les malheurs
qui peuvent tomber sur l'homme soient sur lui
tombés, il ne se plaint pas.
Il connaît ses farces.
Il
sait qu'il est capable de porter son fardeau.» (Lettres
à Lucilius, livre VIII, lettre 71.)
Il Explication
Ce que l'on peut particulièrement retenir de ce
passage, c'est l'idée que le malheur, la douleur, sont avant tout des représentations:
Sénèque dit un « état de l'esprit»: les maux ne
sont donc pas des réalités objectives, mais
des sentiments subjectifs, en nous.
De ce fait,
nous pouvons les maîtriser car il nous suffit
d'agir sur nous-mêmes.
Le sage est celui qui,
parce qu'il se contrôle parfaitement, contrôle
aussi toute action du monde sur lui: c'est ce
que l'on appelle communément « rester
stoïque» (du nom de l'école stoïcienne).
La
folie des hommes, cause de tous leurs troubles
consiste en ce qu'ils donnent leur assentiment
à des représentations fausses.
Réciproquement,
il suffit donc de refuser son assentiment pour
pouvoir atteindre l'absence de trouble parfaite
ou «ataraxie».
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