Devoir de Philosophie

Antiquité romaine - Stoïcisme Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation Ill Indications générales Sénèque (4 avant J.-C. - 65 après...

Extrait du document

« Antiquité romaine - Stoïcisme Sénèque Le malheur n'est qu'une représentation Ill Indications générales Sénèque (4 avant J.-C.

- 65 après J.-C.) est un des plus célèbres représentants romains du stoïcism~ [voir aussi Cicéron, Épictète et Marc Aurèle].

Il enseignait un idéal de sagesse qui devait rendre l'homme inébranlable devant les vicissitudes de l'existence.

Les titres de ses œuvres parlent d'eux-mêmes: De la Brièveté de la vie, De la Tranquillité de l'âme, De la Constance du sage ...

Dans ses Lettres à Luci/ius il développe ses principes à l'intention d'un jeune disciple. Ill Citation « Qu'est-ce qui, dans les tourments, dans tout ce que nous nommons adversité, constitue proprement un mal? Je réponds: l'état de l'esprit qui chancelle, plie, succombe.

Or rien de tout cela ne peut arriver au sage.

Il demeure droit quelle que soit la charge. Aucun accident ne le diminue, rien de ce qu'il est appelé à subir ne le rebute.

Que tous les malheurs qui peuvent tomber sur l'homme soient sur lui tombés, il ne se plaint pas.

Il connaît ses farces.

Il sait qu'il est capable de porter son fardeau.» (Lettres à Lucilius, livre VIII, lettre 71.) Il Explication Ce que l'on peut particulièrement retenir de ce passage, c'est l'idée que le malheur, la douleur, sont avant tout des représentations: Sénèque dit un « état de l'esprit»: les maux ne sont donc pas des réalités objectives, mais des sentiments subjectifs, en nous.

De ce fait, nous pouvons les maîtriser car il nous suffit d'agir sur nous-mêmes.

Le sage est celui qui, parce qu'il se contrôle parfaitement, contrôle aussi toute action du monde sur lui: c'est ce que l'on appelle communément « rester stoïque» (du nom de l'école stoïcienne).

La folie des hommes, cause de tous leurs troubles consiste en ce qu'ils donnent leur assentiment à des représentations fausses.

Réciproquement, il suffit donc de refuser son assentiment pour pouvoir atteindre l'absence de trouble parfaite ou «ataraxie». 182.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓