Devoir de Philosophie

Antonin Artaud ou la Folie visionnaire 1896-1948 Exalté, fiévreux, sombre, sont les adjectifs qui décrivent le mieux Antonin Artaud. Ce...

Extrait du document

« Antonin Artaud ou la Folie visionnaire 1896-1948 Exalté, fiévreux, sombre, sont les adjectifs qui décrivent le mieux Antonin Artaud.

Ce sont aussi les caractères qu'il confère au Surréalisme.

Et toutes les expériences aux­ quelles il est confronté dans sa vie ne font qu'accroître ces tendances de sa personnalité : qu'il traverse le Surréa­ lisme, qu'il se consacre au cinéma ou au théâtre, qu'il voyage chez les peuplades primitives. Un état physique Dès son enfance, à Marseille, Antonin Artaud a souffert de troubles psychiques.

Ils ont marqué sa vie d'une sorte de folie visionnaire.

Ils lui ont valu dix ans d'internement.

Dans /'Ombilic des limbes (1925), il s'efforce de décrire les sensations qu'il éprouve : « Une exacerbation douloureuse du crâne, une coupante pression des nerfs, la nuque acharnée à souffrir, des tempes qui se vitrifient ou se marbrent, une tête piétinée de chevaux.

» En 1920, Artaud se fixe à Paris.

Il rejoint le Surréalisme avec la frénésie et le sens du tragique qu'éprouvent ceux pour qui il n'y a pas de demi-mesure. Vers 1927, il trouve les engagements surréalistes trop modérés et, tout en restant fidèle à l'esprit de ce mouvement, lui reproche de ne pas aller assez loin encore dans la révolte. Théâtre et cinéma De 1926 à 1935, le théâtre et le cinéma constituent l'essentiel de son activité. Il tourne sous la direction de metteurs en scène prestigieux.

Ce visage brûlé de passion et de terreur dans la Jeanne d'Arc de Dreyer (1928), c'est le sien.

Ce Marat ardent et révolté du Napoléon d'Abel Gance (1926), c'est lui. A cette époque, il fonde avec Roger Vitrac le Théâtre Alfred-Jarry.

Vitrac y fait représenter Victor ou les enfants au pouvoir (1928) dans une mise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓