Devoir de Philosophie

Apparue probablement dès les premiers agriculteurs, cette mare liée à l'habitat humain a bien vite été indispensable à la vie...

Extrait du document

« Apparue probablement dès les premiers agriculteurs, cette mare liée à l'habitat humain a bien vite été indispensable à la vie de tous les jours: réserve d'eau pour la cuisine, la toilette, la lessive mais aussi pour les activités agricoles comme l'élevage ou le rouissage du lin et du chanvre, pour les activités artisanales comme la ferronnerie, la vannerie. Des mares abreuvoirs parsèment les prairies dans les régions d'élevage où les bêtes restaient au pré toute la belle saison.

Par contre, les mares des forêts et des landes sont souvent des traces de prélèvement de divers matériaux (argile pour la poterie, sable pour la construction, etc.). D'autres, plus modernes, sont destinées à recevoir les eaux de ruissellement des grands aménagements routiers, ou bien sont des bassins de décantation, en activité ou abandonnés, de certaines industries.

Il existe des mares d'agrément dans les jardins depuis très longtemps, mais la mare individuelle d'avenir est probablement celle qui permet d'épurer de façon naturelle les eaux usées d'une maison. Il existe des mares plus surprenantes, comme les trous d'obus des bombardements des deux dernières guerres qui subsistent dans certains endroits où l'agriculture n'est pas intervenue pour tout effacer, comme dans les arrières dunes par exemple.

Et puis n'oublions pas quelques rares mares naturelles, créées par l'isolement d'un bras mort de rivière, ou par l'effondrement du sous-sol, en particulier en région calcaire. La mare, tout le monde connaît. Mais quelle est sa définition précise ? Ou pour poser la question autrement quand une grande flaque devient-elle une petite mare? Et une grande mare un petit étang? Un étang n'est-il vraiment qu'une très grande mare, ou bien s'en distinguet-il par d'autres caractères que la taille ? Longtemps, ces frontières sont restées floues.

Aujourd'hui, les scientifiques ont donné une définition assez précise de la mare, qui permet de la distinguer sans ambiguné d'autres milieux aquatiques. La mare est une étendue d'eau stagnante.

Elle peut se remplir par le ruissellement des terrains alentour, elle peut déborder vers un fossé voisin.

Mais il n'y a pas une arrivée d'eau ni un écoulement de sortie permanents.

Une mare alimentée par une source et donnant naissance à un ruisseau n'est pas une mare : c'est une fontaine.

Deuxième caractéristique, sa profondeur reste modeste, pas plus de deux mètres, ce qui garantit une arrivée de la lumière solaire jusqu'au fond. Pour le reste, tout est affaire de nuance, et parfois de frontières arbitraires.

Ainsi une mare ne dépasse pas 2000 m' de surface, audelà c'est un étang.

Une mare peut être temporaire ou permanente, c'est-à-dire s'assécher périodiquement ou être toujours en eau.

Aussi est-il impossible de distinguer flaque d'eau et mare, ~eau des mares a pu servir pour la sinon à décréter que la mare boisson aux époques anciennes.

Très contient des plantes aquatiques et vite les hygiénistes se sont élevés pas la flaque, ou à poser une limite contre ce comportement à risque. - - - - - Quand les arbitraire de surface. travaux de P11steur ont MILLE ET UNE MARES révélé le monde des microbes, l'eau La mare dit le titre, mais il faudrait écrire « les mares », tant leurs de la mare a été qualifiée de origines et leurs fonctions sont bouillon de multiples.

Les plus connues sont les culture. mares de village, qui servaient d'abreuvoir à bestiaux à l'époque où ~image n'est pas fausse.

Dans une mare bien ensoleillée et équilibrée, troupeaux et bêtes de somme où la vie foisonne, l'eau est pleine étaient nombreuses. Accessoirement ces mares d'une vie microscopique que l'on peut comparer au plancton marin.

Il recevaient les eaux de pluie qui s'agit pour la plus grande partie ruisselaient sur les chemins, et d'algues et d'animaux unicellulaires, servaient de réserve en cas d'incendie.

Précaution utile à une ainsi que de larves microscopiques époque où de nombreux toits d'Invertébrés.

Parmi les algues unicellulaires, les plus connues de étaient en chaume et où les nom sont certainement les pompiers n'existaient pas. if.IIHJPNH!:J!I diatomées, dont le squelette minéral spécifique à chaque espèce révèle au microscope des formes géométriques de toute beauté.

La plupart des algues du plancton étant chlorophylliennes, elles donnent une coloration verte à l'eau de la mare quand elles sont abondantes. Les animaux unicellulaires, ou protozoaires pour utiliser le terme scientifique adéquat se concentrent souvent dans le film de surface.

C'est pourquoi à la belle saison, celui-ci peut prendre un aspect un peu visqueux, signe de sa grande richesse en protozoaires.

La paramécie, entourée de cils vibratoires pour se déplacer et pour envoyer la nourriture vers sa bouche en entonnoir, est l'un des plus gros représentants de ce groupe.

Mais le stentor en forme d'entonnoir, ou les volvox qui vivent en colonies mais comme toutes règles, celle-ci souffre de bien des exceptions en fonction des particularités de chaque mare. Les plantes des berges et des rives marécageuses sont des plantes terrestres qui tolèrent une immersion plus ou moins longue de leurs racines.

Contrairement à ce qu'on croit souvent elles pourraient vivre dans des endroits non inondés, quand la terre reste fraiche.

Mais alors, elles sont victimes de la concurrence de plantes très dynamiques qui prennent le dessus. Comme ces concurrentes ne supportent pas une immersion trop longue de leur système racinaire qui meurt et pourrit, ce n'est que sur les berges, dans les marais ou dans les fossés s'asséchant périodiquement que s'observent en abondance la reine des prés, le popul11ge des mt1rt1is, la lysimaque vulgaire, la prenant la forme de petites boules visibles à l'œil nu, sont également faciles à observer avec une loupe puissante. Parmi les animaux pluricellulaires de ce plancton d'eau douce, les crustacés sont représentés par le cyclope et la d11phnie.

Celle-ci est célèbre depuis que, séchée, elle sert salicaire ou le jonc épars pour ne citer que quelques exemples. Les plantes semi-aquatiques ont besoin d'avoir leurs racines dans l'eau en permanence ou au moins une bonne partie de l'année. Contrairement au groupe précédent elles sont liées à la présence d'eau permanente, et poussent à une plus grande profondeur sur le bord de la mare.

Lors des étés secs, quand le niveau baisse, elles sont ainsi assurées d'avoir toujours les racines dans l'eau.

La sagittaire, l'Iris des marais, le plantain d'eau, la massette, certains carex et certains de nourriture aux poissons joncs entrent dans cette catégorie. d'aquarium.

Minuscule, de forme Les plantes flottantes s'étalent à la ovale, elle se déplace en nageant par surface pour profiter du maximum saccade.

Avec de bons yeux, les plus de lumière.

Elles se classent en deux gros individus sont visibles à l'œil sous-catégories.

Certaines sont nu, minuscules grains de poussière enracinées au fond de la mare, et sans cesse en activité.

Dans la vase envoient de longues tiges portant les vit l'un des plus petits animaux feuilles enroulées qui ne se pluricellulaires, le rotifère. déploient qu'une fois la surface Longtemps classé parmi les vers, cet atteinte.

Le nénuph11r j11une est la invertébré atypique dépasse rarement le millimètre, sorte de virgule rose se tortillant sur le fond ou nageant entre deux eaux.

Les mâles souvent dégénérés sont bien plus petits. LES PLANTES, POUMONS DELA MARE Au cours de l'évolution de la mare, la végétation colonise peu à peu les bords, le fond et la surface.

Cet envahissement se fait généralement du bord vers le centre de la mare, plus connue, et la plus commune, de ces plantes flottantes sauvages.

Les mares d'agrément accueillent souvent des espèces introduites pour leur intérêt ornemental, comme les nymphéas rendus si célèbres par les tableaux de Claude Monet qui en avait planté dans la mare de son jardin de Giverny. D'autres plantes flottantes n'ont aucun contact avec le fond.

Les racines pendent dans l'eau dans laquelle elles puisent tous les éléments qui leur sont nécessaires. Les lentilles d'eau ont choisi la miniaturisation et ne font que quelques millimètres de diamètre. Mais elles se reproduisent si rapidement que la surface entière de la mare peut en être couverte à la fin de l'été, alors qu'elles disparaissent en hiver. Enfin, les plantes submergées peuvent soit être enracinées au fond, comme les myriophylles, les pot11mots et les élodées, soit flotter librement entre deux eaux comme l'utriculaire ou la grenouillette. Seules les fleurs peuvent parfois émerger pour permettre une pollinisation par les insectes.

Cette immersion est importante, car ces plantes représentent ainsi le principal poumon de la mare.

Toute plante chlorophyllienne qui reçoit de l'énergie solaire absorbe du gaz carbonique pour construire ses tissus et rejette de l'oxygène.

Quand le feuillage est immergé, l'oxygène se dissout dans l'eau, et permet aux animaux de respirer, donc d'y vivre. Car l'eau stagnant dans la mare, il n'y a aucun remous susceptible de provoquer la dissolution de l'oxygène de l'air, comme cela se passe dans les torrents. LE PEUPLE DES HERBIVORES Les plantes qui foisonnent dans la mare attirent une masse d'animaux végétariens qui viennent profiter d'une ressource abondante à la belle saison.

Certains se cantonnent aux parties aériennes des plantes aquatiques, comme les chenilles qui dévorent les feuilles de nombreuses espèces, ou bien le charançon qui perce les graines en formation de l'iris des m11r11is.

D'autres se 2000 m1 Surface maximale d'une mare.

Au-dela, c'est un étang. Entre 90000 et 140000 D'aprèsdes es&ma&ons reposant sur les cadastres, on comptait entre 90 ooo et 140 000 mares en HauteNormandie (Seine maritime et Eure) au début du Ja' siècle. Il n'en reste plus que 14000. 250 millions d'années Les libellules qui hantent les mares appartiennent à un groupe apparu il y a plus de 250 millions d'années. 0,6mm eto,oos mm L'hydatine, un rotifère, mesure 0,6 mm pour la femelle et 0,005 mm pour le mâle.

C'est le plus petit animal pluricellulaire dela mare. 52 °( Température que peut atteindre l'eau en surface d'une mare couverte de lentilles d'eau. jusqu'à 2 mètres nourrissent des plantes immergées ou des algues du plancton.

Ce sont ces herbivores aquatiques qui caractérisent le mieux ce remarquable milieu qu'est la mare. Parmi les plantes immergées, des escargots rongent les feuilles avec leur langue rapeuse, remontant parfois à la surface pour venir respirer.

Leurs mœurs sont assez semblables, mais leurs coquilles se distinguent au premier coup d'œil.

Celle de la limnée présence des larves rouges de chironomes, de petits diptères cousins des moustiques, et improprement appelés vers de vase, et surtout celle des tubifex, de vrais vers vivant dans des tubes de vase, indiquent une qualité médiocre de l'eau.

Les gammares sont des crustacés proches des crevettes au corps arqué. respiration : le bout de l'abdomen perce la surface pour respirer. Chassant en pleine eau et venant respirer à la surface par le bout de l'abdomen, les notonectes et les corises sont des punaises carnivores nageant sur le dos grâce à leurs puissantes pattes arrières aplaties.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓