Devoir de Philosophie

, Approche géostratégique des espaces maritimes Espaces clés de la mondialisation*, pour leurs ressources et parce que 80 % du...

Extrait du document

« , Approche géostratégique des espaces maritimes Espaces clés de la mondialisation*, pour leurs ressources et parce que 80 % du trafic de marchandises se font par voie maritime, le contrôl . des océans et mers du globe est devenu un enjeu géoéconomi ue e!_,géopolitique de plus en plus important. p Des enj eux économiques • Depuis quarante ans, la mondialisation économique s'accompagne d'une forte croissance du trafic maritime, notamment avec la conteneurisation•.

La flotte marchande a été multipliée par quatre.

Les navires gigantesques (porte-conteneurs, supertankers) nécessitent des infrastructures portuaires sophistiquées que seuls les États développés et émergents peuvent construire, polarisant ainsi le commerce mondial (25 ports polarisent 50 % des échanges).

Les ports des États industrialisés d'Asie de l'Est sont les plus actifs (Singapour, HongKong, Shanghai, Pusan ...), suivis des ports de la Northern Range européenne (Rotterdam, Anvers) et des États-Unis.

La majeure part du commerce maritime se fait ainsi entre les interfaces• maritimes des pôles de la Triade•, malgré la progression des pays émergents* du Sud (21 États contrôlent 80 % de la flotte mondiale). • Les espaces maritimes recèlent des ressources parfois disputées.

La pêche a été multipliée par cinq depuis 1950, accélérant la raréfaction de certaines espèces malgré les mesures de protection.

Le Japon, la Chine, les États-Unis, l'Indonésie et le Pérou sont les États pêchant le plus.

Les ressources énergétiques sont importantes : un tiers des réserves d'hydrocarbures sont sous-marines.

Les exploitations offshores (plateformes pétrolières maritimes) se multiplient.

Certains gisements sous-marins sont l'enjeu de tensions géopolitiques. mDes eE.Jeux g éopoliti~ es • La délimitation des espaces maritimes crée des tensions.

Elles découlent de revendications de territoires considérés comme occupés illégitimement par un autre État: îles britanniques des Malouines revendiquées par l'Argentine, île de Taïwan réclamée par la République populaire de Chine.

Ces revendications ont souvent un intérêt économique ou stratégique.

Le sous-sol de l'océan Arctique, potentiellement riche en hydrocarbures, est disputé entre la Russie, les États scandinaves, les États-Unis et le Canada.

les iles Spratly et Paracel sont revendiquées par les États bordant la mer de Chine méridionale (Chine,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓