Devoir de Philosophie

Après avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il...

Extrait du document

« Après avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité.

Quelques jours plus tard, il reçoit la réponse du romancier qui défend sa position.

Rédigez successivement la lettre du lecteur et celle du romancier.

Chacune des deux lettres ne dépassera pas trente lignes. Ce devoir vous demande de réfléchir sur le but du roman : - Peindre des aventures extraordinaires ; - Etre très réaliste, montrez les aspects les plus durs de la vie. Voici quelques arguments pour votre 1e lettre : • Lire un roman > détend, fait rêver.

Évasion. - On rêve avec le héros.

Cf.

les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout. Exotisme. • Personnages qui ont souvent de fortes personnalités. Exemple rédigé d’un argument : « Sachez, monsieur, que lorsque je prends un livre, c’est pour me plonger dans les aventures d’un héros, d’un personnage qui me fait rêver, qui réussit tout ce qu’il entreprend.

J’ai envie de lire les aventures de personnages exceptionnels par leur courage, par leur vaillance, par les aventures rocambolesques.

J’aime les aventures de d’Artagnan qui part en Angleterre et rencontre la fameuse Milady.

J’apprécie la lecture de l’histoire du duc de Nevers avec sa fameuse « botte » mais aussi avec son amour pour la jeune Aurore… ». Écrire une œuvre trop pessimiste n’est pas le but du romancier qui doit surtout distraire et faire rêver ses lecteurs… - Personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté de la Princesse de Clèves. • Développez aussi toute une partie dans laquelle vous direz que la vie n’est pas forcément pessimiste, que les histoires d’amour existent, ont existé et existeront toujours.

Expliquez que la vie n’est pas qu’un assemblages d’échecs (et heureusement), que les sentiments extrêmes, comme l’amour passion de Des Grieux pour Manon (dans Manon Lescaut) existent, que les personnes belles comme la Princesse de Clèves, existent aussi… => la réalité n’est pas si pessimiste, alors pourquoi en offrir une vision si noire ? Voici quelques arguments pour votre 2nde lettre : • Le but du roman est de peindre la réalité.

Cf.

définition de Stendhal, « un roman, c’est un miroir que l’on promène le long du chemin ».

Flaubert a écrit : « Tout ce qu'on invente est vrai.

Ma pauvre Bovary, sans doute, souffre et pleure dans vingt villages de France à la fois, à cette heure même ». Et la réalité n’est pas bien gaie… • Lorsqu’un romancier décide de peindre « la réalité », de « vrais » personnages, ne peint pas des « héros ». Exemple rédigé d’un argument : « Je ne suis pas le seul à penser et agir ainsi.

Avez-vous lu Les Illusions perdues ? Voyez comme Balzac peint son Lucien lors de sa première sortie au théâtre.

Il le montre sous un jour peu favorable, peint avec réalisme son piteux état.

Je vous cite juste une phrase : « Sa redingote dont les manches étaient trop courtes, ses méchants gants de province, son gilet étriqué, le rendaient prodigieusement ridicule auprès des jeunes gens du balcon »… • Personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓