Devoir de Philosophie

Après les graves troubles qui ont marqué l'installation des nouvelles institutions pluralistes, le Congo a connu en 1995 un apaisement...

Extrait du document

« Après les graves troubles qui ont marqué l'installation des nouvelles institutions pluralistes, le Congo a connu en 1995 un apaisement qui a permis une stabilisation de la vie politique et la reprise de projets de réformes économiques.

L'équilibre politique trouvé au sortir de la crise de 1994 a abouti à une solution toutefois précaire, risquant de basculer à l'approche de l'élection présidentielle prévue pour 1997.

En effet, le gouvernement de Jacques Yhombi-Opango, n'accueillant jusqu'alors que les partis de la "mouvance présidentielle", s'est ouvert le 23 janvier 1995 à des membres d'une coalition adverse: l'Union pour le renouveau démocratique (URD).

L'un des choix les plus sensibles a été de confier le ministère de l'Intérieur à un proche de Bernard Kolélas, le colonel Bikinkita, leader du principal parti de cette coalition: le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI).

Malgré tout, ce dernier n'a pas rompu son alliance avec la troisième coalition de l'arène politique: les Forces démocratiques unies, dont l'organisation principale est l'ancien parti unique, le Parti congolais du travail, avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓