Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1983-1984 Le royaume d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a acquis depuis 1973 des moyens financiers considérables...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1983-1984 Le royaume d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a acquis depuis 1973 des moyens financiers considérables lui permettant à la fois de compléter l'équipement de l'État (développement des infrastructures portuaires et routières, ouverture de nouveaux aéroports, mise en place d'un réseau ultramoderne de télécommunications), de s'engager dans un gigantesque programme d'industrialisation (en particulier les deux complexes industriels de Jubail sur le golfe et de Yanbu sur la mer Rouge), enfin de jouer un rôle grandissant sur la scène internationale, spécialement au Moyen-Orient, ainsi que sur les marchés financiers internationaux. Malgré son énorme richesse, une certaine inquiétude semblait gagner au printemps 1984 l'Arabie saoudite, qui, devant le prolongement du conflit irako-iranien, était de plus en plus consciente de sa vulnérabilité face au terrorisme, à la subversion et au radicalisme religieux, surtout auprès des populations chiites installées dans les régions pétrolières orientales.

Aussi les dépenses militaires et de police étaient-elles toujours prioritaires dans les prévisions budgétaires saoudiennes, alors que certains projets industriels ou de grands travaux d'équipement ont été abandonnés ou retardés, par suite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓