Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1989-1990 Les autorités saoudiennes sont intervenues à plusieurs reprises dans la crise libanaise dans le sens de l'apaisement...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1989-1990 Les autorités saoudiennes sont intervenues à plusieurs reprises dans la crise libanaise dans le sens de l'apaisement ; en mai 1989, le sommet de la Ligue arabe, à Casablanca, a décidé la formation d'un Comité arabe tripartite (Arabie saoudite, Algérie, Maroc) chargé de trouver une solution à la crise libanaise.

L'intervention de la diplomatie saoudienne a permis d'aboutir à l'accord de Taëf, signé le 22 octobre 1989 en Arabie saoudite par les députés libanais, après trois longues semaines de négociations dans lesquelles le roi Fahd s'est beaucoup impliqué. Les relations avec l'Iran sont demeurées très tendues, Téhéran accusant Ryadh d'incapacité dans la gestion des Lieux saints de l'Islam.

En juillet 1989, l'Iran a boycotté le pèlerinage à La Mecque pour protester contre la limitation à quarante-cinq mille du nombre des pèlerins iraniens, alors que Téhéran exigeait cent cinquante mille pèlerins. Le rapprochement avec l'URSS s'est confirmé.

Pour la première fois un appareil de la compagnie soviétique Aeroflot a effectué, le 15 avril 1990, une liaison entre l'URSS et l'Arabie saoudite pour prendre livraison d'exemplaires du Coran offerts par le roi Fahd aux musulmans d'URSS.

Au total, en 1990, un million d'exemplaires du Coran devaient être livrés ainsi aux musulmans soviétiques. L'Arabie saoudite, avec le Koweït et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓