Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1990-1991 La crise du Golfe a profondément traumatisé l'Arabie saoudite, ainsi que les autres monarchies pétrolières. Après l'invasion...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1990-1991 La crise du Golfe a profondément traumatisé l'Arabie saoudite, ainsi que les autres monarchies pétrolières.

Après l'invasion du Koweït par l'Irak, le 2 août 1990, le royaume saoudien s'est senti menacé. Les délégations américaines aussitôt dépêchées à Riyad confirmèrent cette menace et évaluèrent avec l'aide des satellites géostationnaires à au moins 100 000 le nombre des soldats irakiens massés à la frontière koweïto-saoudienne.

Dès le 7 août, des troupes et des avions de combat américains étaient envoyés en Arabie saoudite à la demande des autorités de Riyad.

Au moment du déclenchement des opérations militaires contre l'Irak, le 17 janvier 1991, plusieurs centaines de milliers de militaires occidentaux, principalement américains, seront présents en Arabie saoudite.

Pour ce pays, gardien des Lieux saints de l'islam (La Mecque, Médine) et qui n'avait jamais connu d'occupation armée occidentale, la présence de tant d'infidèles a posé des problèmes, surtout dans les milieux religieux.

Mais la menace irakienne était trop forte...

Avec la crise du Golfe les dirigeants saoudiens ont pris conscience de la vulnérabilité de leur pays.

Si la stabilité du régime n'a pas semblé en cause, un certain malaise s'est exprimé dans la société saoudienne.

Les aspirations démocratiques, encouragées par les États-Unis, ont conduit le roi Fahd à annoncer l'éventualité d'une prochaine installation d'un Conseil consultatif. Protégé par le "parapluie militaire" américain, le pays s'est efforcé d'affirmer son rôle régional.

Ainsi, les relations diplomatiques ont été renouées avec l'Iran en mars 1991, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Velayati, était accueilli à Riyad en avril 1991, alors que son homologue saoudien, le prince Saoud el-Faycal, se rendait à Téhéran en juin 1991.

De même, les relations avec l'URSS, longtemps inexistantes, n'ont cessé de s'améliorer. On a estimé que le coût total de la guerre, d'août.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓