Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1992-1993 Après la crise du Golfe 1990-1991 consécutive à l'invasion du Koweït par l'Irak, on a assisté dans...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1992-1993 Après la crise du Golfe 1990-1991 consécutive à l'invasion du Koweït par l'Irak, on a assisté dans le pays a la montée d'une contestation interne.

En même temps, l'Arabie saoudite s'est inquiétée du développement d'un processus démocratique dans un Yémen voisin qui s'est réunifié en 1990 contre la volonté de Riyad, et s'est montrée de plus en plus préoccupée par le réveil des ambitions régionales de l'Iran qui s'est lancé dans une politique de réarmement à outrance. La monarchie saoudienne s'est trouvée davantage contestée au nom de l'islam.

L'appel aux troupes étrangères durant la crise du Golfe avait choqué de nombreux oulémas, scandalisés de voir le pays "gardien des lieux saints" dépendre à ce point des États-Unis.

Cette contestation islamiste, qui utilise des cassettes anonymes circulant facilement à travers le territoire saoudien, n'a pas hésité à dénoncer la famille royale accusée d'abus du pouvoir, d'incompétence et de corruption.

Plusieurs dizaines d'oulémas ont été arrêtés en 1992.

Un Comité contre l'oppression a été créé au printemps 1993: ses fondateurs (quatre professeurs d'université, deux avocats, un fonctionnaire) ont été arrêtés le 13 mai 1993, ce qui a provoqué une certaine émotion dans le pays et dans certains États arabes.

On a également observé une contestation chiite dans la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓