Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1995-1996 Des actions terroristes ont mis à mal le mythe de la sécurité du royaume. L'explosion d'une grenade...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1995-1996 Des actions terroristes ont mis à mal le mythe de la sécurité du royaume.

L'explosion d'une grenade dans une mosquée du sud du pays, durant la prière du vendredi, le 20 octobre 1995 a révélé le malaise des petits propriétaires terriens, victimes des retards de paiement du gouvernement et de la spéculation foncière; l'attentat à la voiture piégée contre le siège des conseillers américains de la Garde nationale à Riyad, le 13 novembre 1995 a traduit l'exaspération populaire à l'encontre des États-Unis, pour leur omniprésence et leur comportement dans le royaume et pour leur parti pris pro-israélien dans le processus de paix. Afin de relancer l'économie, le roi a procédé, le 2 août 1995, à un remaniement gouvernemental, le premier depuis vingt ans, qui a épargné les princes.

Les nouveaux ministres, jeunes et technocrates pour la plupart, ont été chargés de réaliser les objectifs du 6e plan (1995-1999): accélération de la privatisation, accroissement des revenus non pétroliers, progression du taux de croissance à 3,8 %, grâce à un investissement annuel de 20 milliards de dollars.

Le budget de 1996 prévoyait toutefois une augmentation du déficit, les recettes tombant de 36 à 35 milliards.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓