Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 1996-1997 Incapable de gouverner depuis son embolie cérébrale de 1995, le roi Fahd a été mainteu sur le...

Extrait du document

« Arabie saoudite 1996-1997 Incapable de gouverner depuis son embolie cérébrale de 1995, le roi Fahd a été mainteu sur le trône par ses frères du clan Soudeiri, soucieux de retarder l'arrivée de leur demi-frère Abdallah à la tête de l'État, synonyme pour eux de perte d'influence et de limitation de leur mainmise sur la rente pétrolière.

Si la famille royale, unique acteur politique du pays, est parvenue à soustraire aux regards ses tensions internes, la vacance de fait du pouvoir a contribué à geler pendant plusieurs mois le processus de prise de décision. La bonne tenue du prix du pétrole en 1996 a permis à l'Arabie saoudite d'engranger des revenus en hausse de 35 % par rapport à l'année précédente.

Ils ont été pour moitié consacrés à apurer les dettes de l'État envers les agriculteurs et les entrepreneurs privés.

Le budget 1997 a prévu une augmentation de 25 % des revenus (43,7 milliards de dollars) et une hausse de 21 % des dépenses (48,2 milliards de dollars).

La bonne santé globale de l'économie (réduction du déficit budgétaire à 3,3 % du PIB, retour à l'excédent de la balance des paiements, inflation officiellement inférieure à 1 %) a permis au gouvernement de prendre en considération les difficultés matérielles d'une partie de la population et de faire de l'éducation (+ 50 %) et de la santé (+ 34 %) les axes prioritaires du budget, dans lequel la défense a continué à se tailler la part du lion (environ 35 %). L'enquête sur l'attentat anti-américain (19 soldats.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓