Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 2002-2003 Doutes des États-Unis sur leur allié régional Le prince héritier Abdallah, gouvernant de facto en raison de...

Extrait du document

« Arabie saoudite 2002-2003 Doutes des États-Unis sur leur allié régional Le prince héritier Abdallah, gouvernant de facto en raison de l'impotence du roi Fahd depuis 1995, a dû gérer une situation intérieure tendue, dans un contexte régional très instable.

Alors que le projet de loi budgétaire 2003 prévoyait un déficit de 10,4 milliards de dollars (12 milliards de dollars en 2002), l'objectif prioritaire du gouvernement est demeuré la réduction de la dette publique (168 milliards de dollars) : l'État a vendu ses parts dans sept entreprises mixtes et abandonné ses participations dans plusieurs banques commerciales locales.

Outre la poursuite de la lutte contre le chômage et de la «saoudianisation» des emplois, le programme de privatisation a été relancé.

Le Conseil consultatif (Majlis al-choura) a adopté les projets de loi sur l'ouverture du secteur des assurances (août 2002) et sur la création d'une bourse des valeurs mobilières (septembre 2002).

Plusieurs secteurs jusqu'alors fermés aux investissements étrangers ont été révisés par de nouvelles régulations en novembre suivant.

Malgré les difficultés à trouver un accord, les négociations pour l'ouverture en aval du secteur gazier ont repris. Concernant la fiscalité pour les étrangers, le Conseil consultatif a décidé, en février 2003, d'exempter les résidents (et non les investisseurs) de l'impôt sur le revenu. Les attentats qui ont coûté la vie à un Britannique et à un Allemand (juin et septembre 2002), ainsi que les pressions du gouvernement sur les milieux islamistes – arrestation de militants suspectés d'appartenir à Al-Qaeda et critiques acerbes du ministre de l'Intérieur contre les Frères musulmans, mouvement fondamentaliste accusé d'être la «source du mal dans la région» – ont alourdi le climat sécuritaire.

Le 12 mai 2003, les attaques terroristes menées à Riyad contre trois complexes résidentiels pour expatriés ont fait 39 victimes, en majorité étrangères (9 Américains).

Une répression sévère s'est ensuivie de la part des autorités saoudiennes. Sur le plan extérieur, les relations avec les États-unis ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓