Devoir de Philosophie

Arabie saoudite 2005-2006 Le roi Abdallah intronisé Le prince héritier Abdallah (82 ans), qui gouvernait de facto depuis l’embolie cérébrale...

Extrait du document

« Arabie saoudite 2005-2006 Le roi Abdallah intronisé Le prince héritier Abdallah (82 ans), qui gouvernait de facto depuis l’embolie cérébrale du roi Fahd en 1995, lui a immédiatement succédé à la tête du royaume, après le décès de ce dernier, le 1er août 2005, à l’âge de 84 ans.

Le ministre de la Défense, Sultan bin Abdelaziz, est devenu le nouveau prince héritier. En février, mars et avril 2005, 800 000 Saoudiens ont voté pour élire la moitié des conseillers municipaux du pays.

Cette dynamique d’ouverture s’est poursuivie en décembre 2005, avec l’élection de trois femmes, pour la première fois dans l’histoire du pays : Lama al-Sulaiman et Nashwa Taher au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Jeddah, Nadia Bakhurji au Conseil des ingénieurs saoudiens.

Par ailleurs, le premier cinéma du pays a ouvert ses portes en octobre 2005. Au cours de sa première interview télévisée en tant que roi, Abdallah a promis d’éliminer le réseau AlQaeda, même si cela devait prendre des décennies (15 octobre 2005).

Le ministre de l’Intérieur, le prince Nayef bin Abdulaziz, a quant à lui annoncé la création d’une cour de justice afin de juger les membres de l’organisation terroriste (avril 2006).

Dans ce contexte, les affrontements sanglants entre forces de l’ordre et terroristes présumés se sont poursuivis : Saleh al-Oufi, leader d’Al-Qaeda dans le pays, a été abattu en août 2005 ; à Dammam, neuf personnes sont mortes, dont quatre policiers (septembre 2005), puis cinq autres lors d’une fusillade dans la région du Qassim (décembre 2005) ; cinq individus suspectés d’être liés à l’attentat d’Al-Abqaiq ont également été tués (février 2006). Au point de vue économique, le royaume et l’Union européenne (UE) ont finalement trouvé un accord sur le prix du gaz en octobre 2005 et, après douze ans de négociation, l’Arabie est devenue le 149e membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le 12 décembre 2005.

Grâce à la flambée des prix du pétrole, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓