Devoir de Philosophie

Arendt 1906 -1975 « La société de masse [ ... ) ne veut pas la culture mais les loisirs. •...

Extrait du document

« Arendt 1906 -1975 « La société de masse [ ...

) ne veut pas la culture mais les loisirs.

• La crise th la culture Éléments de biographie t Une étudiante formée auprès d'illustres maîtres Hannah Arendt suit avec passion l'enseignement de Heidegger, puis celui de Husserl.

Elle rédige sa thèse sur Le concept d'amour chez saint Augustin (1929) sous la direction de Karl Jaspers, son maître et ami. t le combat contre le totalitarisme Devant la montée du nazisme, Hannah Arendt s'exile en France, puis aux �tats-Unis où elle mène une brillante carrière universitaire. Elle est également journaliste et milite pour la cause juive.

Ses origines et les événements auxquels elle assiste motivent ses réflexions politiques. Thèses essentielles Hannah Arendt s'intéresse aux mécanismes des systimes totalitaires et à la condition de l'homme moderne.

Sa pensée, longtemps méconnue, ouvre de nouvelles perspectives à l'analyse de la crise de la culture que connaît aujourd'hui notre société. t le totalitarisme : la négation du politique Soucieuse de penser les événements de son temps, et notamment ce qui a rendu possible l'horreur de la « solution finale •• Hannah Arendt montre, dans les Origines du totalitarisme, que le système totalitaire, loin de pouvoir être assimilé aux autres formes d'oppression politique que sont le despotisme, la tyrannie et la dictature, est un type de régime radicalement nouveau dans l' histoire, possédant sa propre spécificité. Le système totalitaire repose sur l'atomisation sociale, créatrice d'une masse amorphe constituée d'individus isolés ayant perdu toute conscience du vivre ensemble, toute conscience politique et donc toute capacité (et toute envie) de s'engager politiquement. Le système totalitaire assure sa conservation par l'idéologie en faisant continuellement régner la terreur.

Il revendique sa légitimité en prétendant servir des lois transcendantes issues de la nature (la sélection des races pour le nazisme), ou de l'histoire (la lutte des classes pour le stalinisme).

Ce système bafoue les lois positives (instituées) au nom de lois prétendument supérieures et se présente comme simple exécutant d'une logique implacable à l'œuvre dans l'histoire ou la nature. t la primauté de l'agtr Dans La Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt veut penser la possibilité pour la société moderne de se préserver du totalitarisme. Puisque c'est du vide politique que se nourrit le régime totalitaire, il faut réhabiliter l'action politique. Hannah Arendt analyse alors les diverses formes de l'agir humain.

Car c'est dans l'action que l'homme pourra trouver le moyen de vivre en paix, non dans la contemplation.

Il s'agit de « penser ce que nous faisons ».

La « vita activa » désigne la vie active, par opposition à la vie contemplative promue par la tradition platonicienne. Arendt dresse une typologie de l'agir et distingue « trois activités humaines fondamentales : le travail, l'œuvre et l'action ». t le travail : la soumission aux cycles vitaux Le travail, indispensable à la vie biologique, permet d'assurer la survie de l'individu et de l'espèce.

Néanmoins, ce qu'il produit est destiné à être rapidement consommé: l'animal laborans est condamné à travailler sans cesse, s'épuisant dans une activité qui l'asservit à la nécessité naturelle et constitue, en ce sens, la moins humaine des activités. t l'œuure: la durabilité en péril L'œuvre produit un monde artificiel d'objets plus durables que ceux produits par le travail.

L'homo faber se distingue de l'animal laborans en ce qu'il produit des objets techniques extérieurs au processus vital, tels que des bâtiments, des machines, des œuvres d'art ...

Par l'œuvre, l'homme crée un espace proprement humain. Reste que c'est souvent au détriment de la nature que s'édifie cet espace qui est malgré tout lié à l'utilité.

De plus, en confondant travail et œuvre, en assujettissant la technique à la logique consommatrice du monde du travail, la société perd ce monde plus humain qu'elle avait engendré:« Avec le besoin que nous avons de remplacer de plus en plus vite les choses de­ ce-monde qui nous entourent, nous ne pouvons plus nous permettre de les utiliser, de respecter et de préserver leur inhérente durabilité ; il nous faut consommer, dévorer, pour ainsi dire, nos maisons, nos meubles, nos voitures.

» Dans un monde où l'utilité des objets techniques en vient à se prendre elle-même comme fin, seule l'œuvre d'art résiste en tant que symbole d'objet durable qui échappe à l'instrumentalisation. t L'action salvatrice L'action, seule activité qui mette directement les hommes en rapport les uns avec les autres, est l'activité la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓