Devoir de Philosophie

Arendt Le sens de l'esclavage dans l'Antiquité : éliminer le travail de la vraie vie ■Hannah Indications générales Arendt (1906-1975,...

Extrait du document

« Arendt Le sens de l'esclavage dans l'Antiquité : éliminer le travail de la vraie vie ■Hannah Indications générales Arendt (1906-1975, la seule femme des auteurs au programme!) fut une élève de Husserl"'.

Témoin et victime du nazisme, sa pensée est avant tout une pensée politique, portant notamment sur le système totalitaire (les Origines du totalitarisme, 1951).

Dans Condition de l'homme moderne (1958), elle cherche à penser les conditions d'un véritable agir politique, qui préserve la société de la dérive totalitaire. Il Citation «L'institution de l'esclavage dans !'Antiquité, au début du moins, nefat ni un moyen de se procurer de la main d'œuvre à bon marché ni un instrument d'exploitation en vue defaire des bénéfices; cefi1t plutôt une tentative pour éliminer des conditions de la vie le travail.

Ce que les hommes partagent avec les autres animaux, on ne le considérait pas comme humain».

( Condition de l'homme moderne, 1958.) ■ Explication Ce qu'explique Arendt, c'est que les hommes de !'Antiquité considéraient le travail comme une activité servile, réservée aux esclaves. L'institution de l'esclavage n'avait pas pour sens la rentabilité économique: celle-ci est elle-même une valeur plus tardive, également servile pour l'homme grec.

Pour le citoyen libre de la cité antique, la vraie vie n'est pas celle de la production économique, qui est seulement survie, mais la vie contemplative, dévouée à la pensée pure. ■ Principales notions concernées le travail et la techniqueI la société; la liberté. Voiraussi lesrepères: identité/égalité/différence. ■ Exemple d'utilisation Le texte d'Hannah Arendt peut être opposé aux théories libérales pour qui le travail, en plus de produire de la valeur matérielle, est aussi une valeur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓