Devoir de Philosophie

Aristote « rhomme est un animal politique» ■ Indications générales Aristote (385-322 avant J.-C.) fut l'élève de Platon. Il enseigna...

Extrait du document

« Aristote « rhomme est un animal politique» ■ Indications générales Aristote (385-322 avant J.-C.) fut l'élève de Platon.

Il enseigna et écrivit sur tous les sujets, allant de la réflexion sur les premiers principes de la connaissance (la Métaphysique) à la connaissance du monde physique et des êtres vivants (/.a Physique), jusqu'à la réflexion sur la morale (Éthique à Nicomaque) et sur les meilleurs systèmes politiques (les Politiques). Un aspect de sa réflexion est de montrer que l'homme tend naturellement à un certain type d'organisation sociale, qui est la seule qui lui permette d'accomplir réellement son humanité. ■ Citation « la première communauté formée de plusieurs familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne sontpluspurement quotidiens, c'est le village[.

.

.]. Enfin la communautéformée de plusieurs villages est la cité[.

..] Ces considérations montrent donc que la cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et que l'homme est par nature un animal politique.

Et celui qui est sans cité, natu­ rellement ou par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l'humanité».

(La Politique, I, 2.) ■ Explication Aristote décrit le processus naturel qui mène à la constitution de la cité.

Elle est la forme d'or­ ganisation par laquelle les hommes réussissent à réaliser l'autarcie, c'est-à-dire l'indépendance par rapport aux autres communautés.

C'est pourquoi (selon Aristote), l'évolution s'arrête là.

Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc dire que les besoins humains exigent une certaine forme d'organisation collective, relativement complexe (la cité).

Et réciproque­ ment, cela veut dire aussi que l'homme n'est véritablement homme que lorsqu'il participe à la vie de la cité autarcique. ■ Principales notions concernées le sigetJ la culture; la société; l'ftat. Voiraussiles repères: En acte/enpuissance; cause/ fin; essentiel/accidentel; origine/fondement. ■ Exemple d'utilisation L'organisation en cité est cependant ce qui différencie l'homme de tous les autres ani­ maux,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓