Devoir de Philosophie

armée de terre (armée).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

armée de terre (armée). 1 PRÉSENTATION armée de terre, ensemble des forces terrestres qui, en France, ont pour mission d'assurer la sécurité de la population, la préservation de l'intégrité du territoire national contre toute agression extérieure armée et de participer à toute intervention extérieure qui leur est éventuellement assignée par les pouvoirs publics. Cette mission s'exerce en coopération avec les autres armées (marine nationale, armée de l'air et gendarmerie) et en complément des moyens nucléaires stratégiques et préstratégiques. 2 MISSIONS Depuis la décision prise par le président de la République le 22 février 1996 de professionnaliser les forces armées, l'armée de terre s'est engagée dans une refonte complète de son dispositif. Ses missions ont conséquemment évolué. Les forces terrestres ont vocation à s'engager au sol et au plus près du sol pour contrôler, dans la durée et la permanence, un milieu hétérogène et difficile. Elles doivent faire face à une grande variété de situations souvent complexes dans des zones très différentes. En tous lieux et en toutes circonstances, elles doivent être à même de mener leurs missions. Les missions de l'armée de terre sont de défendre les intérêts majeurs de la France, de contribuer à l'équilibre des forces en Europe, de participer à la sécurité de la défense de l'espace euro-méditerranéen, d'agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international, sous l'égide d'organisations internationales comme l'ONU et l'OTAN ou dans le cadre et en application d'accords de défense. De par ses nouvelles missions et sa nouvelle organisation, l'armée de terre doit être en mesure : o soit de déployer à distance, avec tous les moyens logistiques associés, une force de 30 000 hommes avec des relèves très partielles, pendant un an, tout en conservant la capacité de mettre à disposition au niveau national une force de 5 000 homme...

« unités opérationnelles de l’armée de terre seront dotées de 426 chars lourds ; 350 chars légers ; 600 véhicules blindés de combat d’infanterie ; 260 canons d’artillerie de155 mm ; 48 lance-roquettes multiples ; 292 hélicoptères de tous types. Par ailleurs, l’équipement individuel du combattant s’adapte et suit les progrès technologiques afin d’apporter une meilleure efficacité au combattant, mais également unemeilleure protection. Le char Leclerc est servi par un équipage de trois hommes.

Il est capable de résister aux agressions les plus sévères du combat à haute intensité et de traiter les cibles lesplus dures.

Il peut évoluer en ambiance chimique ou nucléaire.

Il est propulsé par un moteur hyperbare V8 Diesel de 1 500 chevaux.

Sa vitesse maximale est de 70 km/h.

Ildispose d’un canon de 120 mm à âme lisse.

Il tire en roulant tous les types de munitions à douilles combustibles au standard OTAN. L’AMX 10 RC est un engin de reconnaissance puissamment armé.

Doté d’une très bonne mobilité, il est par vocation un engin d’éclairage et de reconnaissance.

Sonéquipage se compose de 4 hommes.

Il dispose d’un moteur Baudoin Diesel 4 temps suralimenté à 8 cylindres en V.

Son canon de 105 mm lui assure une haute probabilitéd’atteinte au premier coup des cibles mobiles jusqu’à 2 000 m. Le lance-roquettes multiple (LRM) est destiné à détruire les blindés, à ralentir l’adversaire et à neutraliser les forces d’appui et de soutien.

Sa capacité de tir est de12 roquettes en moins d’une minute.

Il peut tirer des roquettes à grenades M26 capables de disperser 644 grenades à double effet antipersonnel et antiblindé léger, sur plusde 2 000 m 2.

Il peut également tirer des roquettes guidées à grenades M30 de nouvelle génération qui dispersent 400 grenades à une portée de 60 km. L’engin de franchissement de l’avant (EFA) est destiné à permettre le franchissement des forces sur tous les types de fleuves.

Il peut soit agir seul, en mode bac, soits’assembler avec d’autres engins pour former un pont.

Quatre engins peuvent ainsi créer un pont de 100 m en 15 min. Enfin le Tigre, un hélicoptère multirôles capable de remplir des missions de combat de jour comme de nuit et par mauvaise visibilité, est doté de deux moteurs MTR 390(MTU, Turboméca, Rolls Royce).

Il peut être livré en version AP (appui protection) ou AC (anti-char). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles