Devoir de Philosophie

Arménie 1998-1999 Crise du régime L'élection à la présidence de la République, le 30 mars 1998, du Premier ministre Robert...

Extrait du document

« Arménie 1998-1999 Crise du régime L'élection à la présidence de la République, le 30 mars 1998, du Premier ministre Robert Kotcharian, ancien président de la "république autoproclamée du Haut-Karabakh" (territoire d'Azerbaïdjan à population majoritairement arménienne), semblait avoir mis fin à la crise de régime qui avait conduit Levon Ter Petrossian à la démission, le 3 février 1998.

Malgré les "sérieuses irrégularités" notées par les observateurs, beaucoup espéraient qu'elle assainirait l'atmosphère délétère qui avait acculé le premier président de l'Arménie "post-soviétique" à la démission.

A la veille des élections législatives du 30 mai 1999, l'atmosphère politique n'était pas à la sérénité.

Mais la victoire du bloc Miasnoutiun (Unité) avec 42 % des suffrages, qui obtenait ainsi la majorité absolue au Parlement, ne semblait pas devoir être remise en cause, malgré une faible participation (56 %) et de nombreuses irrégularités.

Vazgen Sarkissian, ancien ministre de la Défense et leader du Parti républicain, a été nommé Premier ministre, Karen Demirtchian, dirigeant du Parti populaire d'Arménie et ancien "patron" du Parti communiste d'Arménie, président du Parlement. Dès l'été 1995, ses amis politiques avaient reproché à R.

Kotcharian son autoritarisme à l'occasion d'un projet de réforme de la Constitution.

Au cours de l'hiver, la politique économique et la réforme électorale présentée par le gouvernement relançaient un débat virulent.

Le 18 février 1999, le scandale était à son comble, après que le président eut signé un texte différent de celui amendé par le Parlement.

Mais bientôt, priorité était donnée à la préparation des élections ; les formations politiques étaient prises d'une frénésie d'alliances, dont se détachait le Miasnoutiun (Unité), regroupement du Parti populaire d'Arménie et du Parti républicain. Le 6 août 1998,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓