Devoir de Philosophie

Arménie 2000-2001 Hémorragie démographique Hier peuplée de 3 800 000 habitants (1990), l'Arménie est aujourd'hui un pays vidé d'une partie...

Extrait du document

« Arménie 2000-2001 Hémorragie démographique Hier peuplée de 3 800 000 habitants (1990), l'Arménie est aujourd'hui un pays vidé d'une partie importante de sa population.

Combien sont partis (en particulier vers la Russie) ? 600 000, 1 million, 1 million et demi ? La loi inscrivant le recensement au rang des priorités de l'année 2001 avait été votée en 1999 par le Parlement.

Mais le budget de l'État n'était pas en mesure de financer une opération estimée à environ 2 millions de dollars.

Seule l'aide étrangère devrait permettre la réalisation d'une action vitale pour l'avenir de l'Arménie. La nette amélioration de la conjoncture économique en 2000 (6 % d'augmentation du PIB) et l'accélération de la croissance au cours des premiers mois de 2001 n'ont pas enrayé ce mouvement.

Le niveau de vie est resté bas, les salaires souvent impayés, y compris sur le site de la centrale nucléaire de Medzamor qui assure près de la moitié de la production d'électricité du pays.

Alors que le corps social est rongé par la corruption, les appels du gouvernement à une "lutte sans merci" contre ce fléau laissaient la population de marbre. Un consensus semblait avoir été trouvé sur les concessions indispensables à la conclusion d'un accord avec Bakou sur la question du Haut-Karabakh (territoire situé en Azerbaïdjan, peuplé très majoritairement d'Arméniens).

Mais l'intensification.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓