Devoir de Philosophie

Arménie 2001-2002 À l'écart des grandes manœuvres internationales Comment se positionner dans le monde de l'après-«11 septembre» ? Tenue à...

Extrait du document

« Arménie 2001-2002 À l'écart des grandes manœuvres internationales Comment se positionner dans le monde de l'après-«11 septembre» ? Tenue à l'écart des grands projets d'oléoducs et de gazoducs, qui devraient à terme acheminer les riches ressources de la Caspienne, à cause du conflit du Haut-Karabakh (territoire de l'Azerbaïdjan peuplé très majoritairement d'Arméniens), l'Arménie se trouvait en position difficile, alors que ses voisins, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, affichaient une étroite connivence avec Washington.

Entravé par son alliance stratégique avec Moscou, Erevan est resté à l'écart des grandes manœuvres qui semblaient annoncer un profond bouleversement régional.

Un moment réticentes devant la perspective d'un survol de leur territoire, les autorités arméniennes se sont progressivement alignées.

Au printemps 2002, un contingent arménien devait participer à des manœuvres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) en Géorgie, aux côtés de militaires azerbaïdjanais, tandis que des contacts plus étroits s'établissaient avec les États-Unis.

Restée proche de la Russie, l'Arménie conservait des relations actives et amicales avec un Iran caressant l'espoir de faire aboutir ses projets d'oléoducs dont certains pourraient transiter par le territoire arménien malgré l'hostilité des États-Unis.

Les relations d'Erevan avec son voisin turc sont demeurées tendues, voire hostiles, le poids de l'histoire (le génocide de 1915 non reconnu par la Turquie) et l'alliance d'Ankara avec Bakou entretenant une méfiance tenace aux effets destructeurs. Malgré les initiatives du groupe de Minsk de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), le conflit du Haut-Karabakh (durant depuis la fin des années 1980) n'avait toujours pas trouvé de solution.

L'état de guerre restait un enjeu de politique intérieure dans les deux pays, servant par ailleurs de paravent aux activités de seigneurs de la guerre de la «république» autoproclamée du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓