Devoir de Philosophie

Article encyclopédique De la fin du xive siècle à 1814, le roi de Danemark étant aussi roi de Norvège, celle-ci...

Extrait du document

« Article encyclopédique De la fin du xive siècle à 1814, le roi de Danemark étant aussi roi de Norvège, celle-ci devient, en pratique, une possession danoise.

En 1814, le Danemark, allié de Napoléon Ier, doit céder la Norvège à la Suède (ainsi dédommagée de la perte de la Finlande, annexée par la Russie en 1809).

Les Norvégiens parviennent néanmoins dès 1814 à se doter d’une Constitution, acceptée par le roi de Suède. La Norvège a son propre Parlement, le Storting.

Les libéraux demandent ensuite l’instauration d’un régime parlementaire, obtenu en 1884.

Au xixe siècle, l’économie norvégienne se développe, fondée sur la pêche et l’activité de la marine marchande, qui devient la troisième au monde.

Les Norvégiens voulant gérer leurs affaires maritimes eux-mêmes, le Storting, en 1905, vote la création d’un service consulaire distinct.

Le roi de Suède s’y étant opposé, le Storting dénonce l’Union.

Les Suédois s’y résignent.

Par plébiscite, les Norvégiens approuvent massivement l’indépendance.

La couronne de Norvège est attribuée au prince Charles de Danemark (1872-1957), qui prend le nom de Haakon VII.

En 1913, les femmes obtiennent le droit de vote (le suffrage universel masculin avait été instauré en 1898). En 1914, la Norvège proclame sa neutralité, comme le Danemark et la Suède.

Elle perd néanmoins la moitié de sa flotte de commerce au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1939, le pays réaffirme sa neutralité, ce qui ne dissuade pas l’Allemagne nazie de l’envahir en avril 1940, en même temps que le Danemark.

La contre-offensive franco-britannique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓