Devoir de Philosophie

Article encyclopédique Depuis l’arrivée des premiers conquistadors espagnols au début du xvie siècle jusqu’au départ des troupes américaines protégeant le...

Extrait du document

« Article encyclopédique Depuis l’arrivée des premiers conquistadors espagnols au début du xvie siècle jusqu’au départ des troupes américaines protégeant le canal à l’aube de l’an 2000, l’histoire de Panama a été marquée par son exceptionnelle situation géographique, dans l’isthme centro-américain, au contact des deux grands océans de la planète.

Fondée en 1519, la ville de Panama sert de base aux expéditions espagnoles qui permettront la conquête du Pérou.

Important centre commercial, la colonie est la cible des pirates anglais, notamment d’Henry Morgan (1635-1688), qui pille la ville de Panama en 1671. En 1821, Panama rompt ses liens avec l’Espagne et rejoint la nouvelle république de Grande Colombie regroupant le Vénézuela, l’Équateur et la Colombie. L’inauguration en 1855 d’un chemin de fer traversant l’isthme financé par des investisseurs américains facilite la ruée vers les mines d’or de Californie et relance le projet de canal interocéanique.

Après l’échec de la compagnie constituée par le Français Ferdinand de Lesseps (1805-1894), les États-Unis reprennent le projet.

Mais la Colombie refuse de leur céder une bande de territoire pour la construction du canal. Le 3 novembre 1903, une junte révolutionnaire soutenue par Washington proclame l’indépendance du Panama.

Les États-Unis reconnaissent le nouvel État trois jours plus tard et négocient la concession à perpétuité de la zone du canal.

La construction de la voie d’eau reprend en juin 1904 et le canal est inauguré dix ans plus tard.

La montée du sentiment nationaliste et anti-américain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓