Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LA LIBYE AU XXe SIÈCLE Lorsque l’Italie s’empare de la Libye (conquête de 1911-1912), c’est une confrérie, la...

Extrait du document

« Article encyclopédique LA LIBYE AU XXe SIÈCLE Lorsque l’Italie s’empare de la Libye (conquête de 1911-1912), c’est une confrérie, la Senoussiya, menée par le « lion du désert », Omar el-Mokhtar, qui va mener, au nom de la religion, la lutte armée jusqu’en 1931.

De 1940 à 1943, les Alliés divisent le pays en trois régions.

Le Fezzan (Sud-Ouest) est administré par la France tandis que la Tripolitaine (Nord-Ouest) et la Cyrénaïque (Est) reviennent au Royaume-Uni.

Pourtant, grâce à l’ONU (Organisation des Nations unies) et à l’influence des compagnies pétrolières américaines qui lorgnent les richesses de son sous-sol, la Libye échappe au partage entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Le 2 décembre 1950, le prince Idriss el-Senoussi (1890-1983) est élu par la première Assemblée constituante libyenne roi de l’État fédéral de Libye ; l’indépendance est proclamée le 24 décembre 1951.

L’organisation fédérale est supprimée en 1963. Dès 1965, la manne pétrolière commence à irriguer le pays.

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1969, un groupe d’officiers, les Officiers libres, menés par le colonel Mouammar Kadhafi dépose le roi Idriss Ier.

Le coup d’État a lieu dans le calme et aucun soulèvement des tribus bédouines, censées être fidèles au roi, n’intervient.

Un État singulier va être mis en place, aux doctrines et aux institutions directement inspirées par son « guide ».

Le 2 mars 1977, après une série d’épurations dans l’armée, la Libye devient ainsi la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (JALPS).

Le « socialisme libyen », mélange de marxisme et de lois musulmanes, a pour conséquence que toutes les sociétés publiques, mais aussi privées, sont transformées en entreprises « autogérées ». Seule exception de taille, le secteur pétrolier, qui assure au pays 99 % de ses revenus, n’est pas concerné par ce bouleversement.

Dans le monde, les innovations de M.

Kadhafi font d’abord sourire.

Puis viennent les inquiétudes. La manne pétrolière permet le lancement de projets pharaoniques dont celui de la rivière artificielle, énorme réseau de tunnels d’irrigation de 1 000 km de long devant apporter de l’eau fossile de Koufra et Tazerbo,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓