Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LA MONGOLIE AU XXe SIÈCLE C'est sous la domination chinoise que la Mongolie, dont l’économie est essentiellement pastorale,...

Extrait du document

« Article encyclopédique LA MONGOLIE AU XXe SIÈCLE C'est sous la domination chinoise que la Mongolie, dont l’économie est essentiellement pastorale, entre dans le xxe siècle.

En 1911, cependant, les Mongols profitent de la chute de la dynastie des Qing en Chine pour proclamer leur indépendance, rapidement reconnue par la Russie.

En 1915, un accord sino-russe déclare ce territoire sous souveraineté chinoise avec une autonomie interne.

Néanmoins, en 1917, Pékin profite de la révolution russe pour l’occuper militairement. L'URSS réagit dès 1921 : l’Armée rouge entre à Ourga, qui devient peu après Oulan-Bator, et proclame l’indépendance du pays, qui devient en 1924 la République populaire de Mongolie sous la direction du Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM), parti unique.

La domination soviétique s’exerce dans tous les domaines et la répression est chose courante, particulièrement sous la dictature du maréchal Choybalsan (1936-1952), le « Staline mongol ». En 1945, sous pression conjuguée de l’Union soviétique et de la Chine, un plébiscite est organisé..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓