Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LA POLOGNE AU XXe SIÈCLE Au xixe siècle, la Pologne n’existe pas sur la carte du monde, dépecée...

Extrait du document

« Article encyclopédique LA POLOGNE AU XXe SIÈCLE Au xixe siècle, la Pologne n’existe pas sur la carte du monde, dépecée depuis 1795 par la Prusse, la Russie des tsars et l’Empire austro-hongrois.

Le xxe siècle voit le rétablissement de l’État polonais.

La captivité, la colonisation puis la résistance ont formé une conscience nationale qui a permis aux Polonais de constituer un État moderne.

La Pologne sera dorénavant un acteur dans le concert des nations, qu’il s’agisse de sa résistance aux deux totalitarismes de ce siècle, de son rôle pionnier joué dans la sortie du communisme, ou de sa mobilisation exemplaire pour surmonter le « maldéveloppement » engendré par la soviétisation. Lors de la Première Guerre mondiale, les dirigeants polonais cherchent à profiter de l’affrontement entre les empires pour optimaliser les conditions de la restauration de l’État (11 novembre 1918). Deux figures, Piłsudski et Dmowski. La naissance de la IIe République (1918-1939) est marquée par la guerre polono-bolchévique (1919-1920), le nouvel État soviétique rêvant d’exporter la Révolution à l’Ouest manu militari, les Polonais et leur chef, le maréchal Józef Piłsudski, espérant créer une fédération des États indépendants (des pays baltes aux peuples du Caucase), solidaires dans la crainte de la Russie.

Les deux projets échouent, mais la Pologne gagne au plan militaire.

Le pays vit ensuite trois périodes politiques : une période constitutionnelle (1921-1926) une période où J.

Piłsudski renverse la république pour instaurer un régime semi-démocratique appelé la Sanacja - du mot assainissement (1926-1935) - enfin celle, caractérisée par une certaine désorientation géopolitique (1935-1939), qui culminera avec le Pacte germano-soviétique (23 août 1939).

La Pologne de l’entre-deux-guerres aura été marquée par deux hommes, J.

Piłsudski et son rival, Roman Dmowski (1864-1939), que l’on qualifie parfois de père du nationalisme polonais moderne.

L’historien Norman Davies caractérise ainsi cette période : « La Pologne indépendante était pauvre, faible, divisée, sans amis et prise dans le maelström de la crise européenne, elle n’a pas survécu.

» L'épreuve de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale est terrible pour le pays, pris en tenaille entre la Russie soviétique (déportation de dizaines de milliers de Polonais et, au printemps 1942, élimination de plus de 15 000 officiers polonais, dont 4 500 dans les forêts de Katyn) et les armées hitlériennes.

La politique de l’occupant nazi se solde par l’extermination de six millions d’habitants, soit 18 % de la population d’avant guerre.

Ce total inclut la minorité juive polonaise qui, avant 1939, était forte de plusieurs millions d’individus.

Sa concentration dans ce pays aura été l’une des raisons pour lesquelles la Pologne a été choisie par les Allemands pour y pratiquer la « solution finale » (camps d’Auschwitz, Majdanek, Sobibor, Treblinka…).

Pendant la guerre, les Polonais réussissent à créer un État clandestin, dirigé de Londres par un gouvernement en exil.

Deux soulèvements, noyés dans le sang, symbolisent les grands enjeux de cette guerre : en avril 1943, celui du ghetto de Varsovie met pendant trois semaines une poignée de jeunes combattants juifs aux prises avec une brigade de SS surarmés ; en août 1944 est déclenchée la bataille de Varsovie, qui durera 63 jours, pour devancer les armées de Staline dans la libération de la capitale.

Après son échec, c’est cependant l’armée soviétique qui libère la Pologne.

Le pays qui émerge de ces épreuves dispose d’un territoire modifié, puisqu’il a été déplacé de 225 km vers l’ouest.

En perdant au profit de l’URSS ses régions agricoles de l’Est, la Pologne obtient des espaces qui étaient allemands, plus industrialisés, dont un long littoral sur la Baltique.

Dantzig devient Gdańsk. Soviétisation, dissidence et oppositions. Après une période d’incertitudes (1945-1948),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓