Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LE KAZAKHSTAN AU XXe SIÈCLE Lieu privilégié de brassage des populations dans le cadre du découpage politique des...

Extrait du document

« Article encyclopédique LE KAZAKHSTAN AU XXe SIÈCLE Lieu privilégié de brassage des populations dans le cadre du découpage politique des grands empires asiatiques, l’espace kazakh est, depuis le courant du IIe millénaire avant notre ère, presque entièrement voué au pastoralisme nomade.

Il a été au cœur de la construction et de l’effondrement des empires des steppes. La naissance d’une politique « kazakhe » de la Russie s’organisa en deux phases principales entre 1700 et 1914 : conquête (1730-1850), avec l’allégeance formelle de la Petite (1731) et de la Moyenne Horde (1740) ; puis colonisation économique, surtout après le décret de 1889 organisant la libre installation de paysans russes.

Plus d’un million de paysans slaves s’implantent au nord des steppes entre 1889 et 1914.

Parallèlement, une intelligentsia nationale émerge, donnant naissance à une sensibilité politique nationale.

Les tensions suscitées par la colonisation agraire et la réquisition des musulmans, jusqu’alors écartés des obligations militaires, déclenchent la grande révolte de 1916 et une sévère répression. La révolution russe intervient dans un contexte colonial complexe.

Après un éphémère gouvernement nationaliste de novembre 1917, l’Armée rouge écrase les troupes blanches antibolcheviques qui occupent les steppes (1919-1920) après qu’elles eurent refusé de collaborer avec les nationalistes kazakhs (de sensibilité menchevik), obligeant ces derniers à participer à la formation de la République soviétique autonome des Kirghizes en août 1920 (capitale : Orenbourg).

Celle-ci est transformée en une République socialiste soviétique autonome (RSSA) kazakhe en avril 1925 (capitale : Kzyl-Orda) et ses dirigeants politiques liquidés peu après.

Commence bientôt la collectivisation agraire forcée et la sédentarisation des nomades, avec un coût humain et économique très élevé (plus de deux millions de personnes périssent de famine et de déportation).

La République socialiste soviétique (RSS) du Kazakhstan est fondée le 5 décembre 1936.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Kazakhstan est utilisé comme base de repli des industries de l’Ouest (430 000 ouvriers et mineurs en 1941) et de relégation des peuples punis par Staline en 1943-1944 (sous l’accusation collective de collaboration avec les nazis).

Cela allait accentuer son caractère pluriethnique. Les vastes plaines à tchernoziom du nord du pays ont fait l’objet de la campagne dite des « terres vierges » lancée par Nikita.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓