Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LE KIRGHIZSTAN AU XXe SIÈCLE En Asie centrale, les Kirghizes supportèrent successivement le joug des Mongols, des Kalmouks,...

Extrait du document

« Article encyclopédique LE KIRGHIZSTAN AU XXe SIÈCLE En Asie centrale, les Kirghizes supportèrent successivement le joug des Mongols, des Kalmouks, des Chinois, des Russes et des Kazakhs.

Ils ne sont formellement incorporés à l’Empire russe qu’en 1876, qui les dénomme « Kirghizes noirs » (ou Kara-Kirghizes) pour les distinguer des Kazakhs, alors appelés « Kirghizes ».

La colonisation slave des terres agricoles est brutale et suscite une révolte en 1916, durement réprimée.

De nombreux Kirghizes se réfugient en Chine voisine. Dans la guerre civile qui suit la révolution russe de 1917, certains éléments de l’Armée blanche antibolchevique s’allient à des groupes armés locaux, les Basmatchis, qui mènent une révolte musulmane.

La Kirghizie est incluse de 1919 jusqu’en 1924 avec le Turkestan dans la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR).

Puis est créé en 1925 l’oblast (région) autonome kara-kirghize au sein de la RSFSR, distinguant les Kirghizes des Kazakhs.

En février 1926, l’oblast est transformé en République socialiste soviétique autonome (RSSA).

Le 5 décembre 1936, est créée une République socialiste soviétique (RSS) kirghize, pleinement membre de l’Union soviétique. Entreprise dès les années 1920, la soviétisation se réalise sous couvert d’alphabétisation et de « progrès social » ; une langue littéraire standardisée en caractères cyrilliques est imposée.

Ce processus contribue à déstabiliser le mode de vie nomade des Kirghizes.

Le partage des terres et la réforme foncière commencée en 1920-1921 et parachevée en 1927-1928 sont suivis de la collectivisation agraire forcée.

Les révoltes se multiplient.

Aussi les dirigeants du Parti communiste de la république tentent-ils d’accroître le rôle des Kirghizes dans le gouvernement et dans la vie publique.

Mais, soupçonnés de « national-communisme » par Staline, ils sont chassés du Parti, puis emprisonnés à la fin des années 1930. Les tensions nationales avec le pouvoir central réapparaissent après 1945.

La grande campagne antireligieuse, de 1956 à 1964, ferme et détruit la plupart des lieux saints d’Och.

Après la mort de Staline, en 1953, les intellectuels musulmans se tournent vers leur passé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓