Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LE LÉSOTHO AU XXe SIÈCLE Colonie britannique de 1871 à 1966, le royaume du Basutoland ne fut jamais...

Extrait du document

« Article encyclopédique LE LÉSOTHO AU XXe SIÈCLE Colonie britannique de 1871 à 1966, le royaume du Basutoland ne fut jamais incorporé à l’Afrique du Sud, dans laquelle il est totalement enclavé.

Le maintien de la monarchie a été favorisé par l’administration coloniale.

En 1952, le Basotho Congress Party (BCP) est créé par Ntsu Mokhehle et regroupe aussi bien des élites traditionnelles qu’occidentalisées.

Une scission aboutit à la création du Basotho National Party (BNP), dirigé par Leabua Jonathan, qui remporte les élections de 1965 et mène le pays à l’indépendance. Les tensions entre le roi Moeshoeshoe II et L.

Jonathan, ainsi que l’annulation des résultats des élections de 1970 remportées par le BCP ouvrent une série récurrente de crises politiques.

Des tentatives de réconciliation échouent et les révoltes de 1974 et 1979 sont brutalement réprimées. Le rapprochement de L.

Jonathan avec l’ANC (Congrès national africain, Afrique du Sud), dont le Lésotho accueille des membres en exil, est à l’origine des raids de l’armée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓