Devoir de Philosophie

Article encyclopédique Le Pérou, centre de l’Empire inca aux xve et xvie siècles, obtint son indépendance en 1821. Tout au...

Extrait du document

« Article encyclopédique Le Pérou, centre de l’Empire inca aux xve et xvie siècles, obtint son indépendance en 1821.

Tout au long du xixe siècle, une série de caudillos militaires président au destin du pays.

Le boom du guano, principale exportation du Pérou avec la laine et le nitrate, permet à une forte oligarchie de propriétaires terriens exploitant une main-d’œuvre semi-servile de diversifier ses investissements, entraînant un début de modernisation du pays.

Cet essor économique est interrompu par la défaite du Pérou dans la guerre du Pacifique contre le Chili (1879-1883).

De 1895 à 1919, période connue comme la « République aristocratique » et marquée par une très forte croissance des exportations, se succèdent une série de gouvernements constitutionnels jusqu’à la dictature civile d’Augusto Leguía (1919-1930), dont la chute ouvre une période d’instabilité politique. En cette première moitié du siècle, l’économie péruvienne est essentiellement fondée sur les exportations agricoles, le caoutchouc et la laine.

Les capitaux américains, succédant aux britanniques, s’investissent surtout dans le pétrole et les mines, qui deviendront ultérieurement la principale source d’exportation. L’histoire du Pérou au xxe siècle est marquée par le mouvement cyclique des prix des matières premières, dont la chute a souvent engendré de graves conflits sociaux et politiques, des coups d’État, et alimenté une corruption récurrente. À compter des années 1930, les gouvernements militaires et civils alternent au pouvoir en nombre presque égal. La crise de 1929 et les fortes inégalités sociales et régionales accentuent la polarisation politique entre, d’une part, les forces de l’oligarchie et de l’armée, liées aux intérêts latifundistes et capitalistes, et, d’autre part, les nouvelles forces de tendance socialisante, en particulier l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) de Victor Raúl Haya de la Torre, qui se bat jusque dans les années 1940 pour une économie fortement planifiée et collectivisée sous l’égide d’un État fort et anti-impérialiste, avant d’évoluer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓