Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LE TADJIKISTAN AU XXe SIÈCLE C’est de l’époque de l’islamisation de l’Asie centrale (viiie au xe siècle) que...

Extrait du document

« Article encyclopédique LE TADJIKISTAN AU XXe SIÈCLE C’est de l’époque de l’islamisation de l’Asie centrale (viiie au xe siècle) que date l’apparition du terme « tadjik ».

Il ne s’appliquait pas comme aujourd’hui au principal groupe iranophone de l’Asie centrale, mais était un terme des annales chinoises, « Ta Dzi » désignant les marchands musulmans de Transoxiane, les Arabes ou les islamisés.

Cette étymologie est généralement acceptée, mais elle est encore discutée, comme l’est le processus de fixation de ce terme en tant qu’ethnonyme. Ce territoire d’Asie centrale a le plus souvent été disputé.

Dans les cinquante années précédant la conquête russe s’est déroulé une lutte incessante entre le khanat ouzbek de Kokand et l’émirat de Boukhara.

Après l’imposition par la Russie d’un traité de protectorat à ces deux États en 1873, l’ensemble du Tadjikistan méridional est attribué au protectorat de Boukhara, le reste de son territoire passant sous administration directe de la Russie au sein du Gouvernement général du Turkestan.

C’est de cette époque que date l’apparition du réformisme musulman, auquel participent certains intellectuels tadjiks. Après la révolution russe, l’émir de Boukhara réussit à se maintenir jusqu’en septembre 1920, puis, durant les quatre années de la République populaire de Boukhara qui remplace le régime de l’émir, le Tadjikistan méridional devient une zone troublée, plus ou moins tenue par les groupes armés antibolcheviques Basmatchis. Après la suppression de la république de Boukhara, le Tadjikistan est créé, le 1er octobre 1924, en tant que région autonome de l’Ouzbékistan.

Il devient République socialiste soviétique autonome (RSSA) le 15 mars 1925.

En 1929, il est reconnu comme République socialiste soviétique (RSS) à part entière, comportant en son sein la « région autonome du Gorno Badakhchan » qui réclamera en 1991 un statut plus libre. Vincent FOURNIAU L'indépendance et la guerre civile. Premier secrétaire du Parti communiste tadjik depuis 1985, Qahhar Mahkamov se fait élire président en novembre 1990.

Mais, cas exceptionnel dans les ex-républiques soviétiques, il est contraint à la démission le 31.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓