Devoir de Philosophie

Article encyclopédique LE TURKMÉNISTAN AU XXe SIÈCLE Les Turkmènes sont en majorité descendants des tribus oghouz (turques) qui se déplacèrent...

Extrait du document

« Article encyclopédique LE TURKMÉNISTAN AU XXe SIÈCLE Les Turkmènes sont en majorité descendants des tribus oghouz (turques) qui se déplacèrent en Asie centrale vers le viiie siècle.

C’est seulement au xve siècle qu’ils se constituèrent en un groupe distinct, vivant aux confins de l’Iran et de l’Afghanistan.

Au xixe siècle, les Russes, au terme de violents combats, firent de ces territoires des protectorats.

Un accord anglo-russe fut conclu en 1895, délimitant les zones d’influence respectives dans la région.

Dès 1860, la Russie avait transformé cet espace en « région transcaspienne du Turkestan », au détriment des intérêts britanniques déjà présents en Afghanistan.

La Turkménie fut, avant le Pamir, l’un des derniers territoires d’Asie centrale à passer sous le contrôle tsariste et Achkhabad devint le carrefour ferroviaire et administratif de l’ensemble de la région.

Différentes factions d’un mouvement nationaliste turkmène se créèrent pour tenter, sans succès, de renverser le pouvoir russe en 1916. La révolution russe apparut localement comme un phénomène calqué et décalé.

Le Turkestan est proclamé socialiste en avril 1918 et en juillet un Gouvernement provisoire russe (et antibolchevique) entre en fonction dans cette région de la Transcaspie, avec l’aide militaire britannique.

Différentes composantes nationalistes du Congrès turkmène, alliées aux armées blanches, mènent des combats contre les forces bolcheviques venues de Tachkent.

Envahi par l’Armée rouge après le retrait des Britanniques en 1920, le Turkménistan devient, le 27 octobre 1924, la République socialiste soviétique (RSS) de Turkménie.

La résistance aux troupes soviétiques persiste jusqu’en 1936, avec une vigueur particulière juste après la collectivisation agraire forcée de 1929. En 1984, on ne compte que quatre mosquées en activité (500 recensées en 1917). L’intelligentsia turkmène comme l’establishment officiel musulman ont été réprimés sinon déportés en masse.

Les confréries soufies, clandestines, sont cependant restées particulièrement actives.

La russification des cadres a été entreprise dès les années 1920, parallèlement à un projet de développement économique de type colonial.

Les tentatives de réappropriation du pouvoir par les Turkmènes se soldèrent par des échecs. Parallèlement à cette répression, les autorités soviétiques se sont efforcées de développer des campagnes d’alphabétisation-scolarisation des populations, d’implanter des activités économiques et d’irriguer de manière intensive, sans souci de préservation des équilibres naturels.

L’assèchement de la mer d’Aral, au nord, est représentatif du désastre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓