Devoir de Philosophie

Article encyclopédique L'IRLANDE AU XXe SIÈCLE L’Irlande, au cours du xxe siècle, a connu des changements de statuts, de sanglants...

Extrait du document

« Article encyclopédique L'IRLANDE AU XXe SIÈCLE L’Irlande, au cours du xxe siècle, a connu des changements de statuts, de sanglants conflits et un passage de la pauvreté à la prospérité.

Parent pauvre au sein du Royaume-Uni depuis 1801, de fait colonie britannique, ce pays a abordé le siècle en étant profondément divisé aussi bien sur le plan religieux que sur le plan politique.

La majorité catholique de l’île (75 %) souhaite l’autonomie politique (Home Rule), tandis que les protestants, fortement concentrés dans le nord-est du pays, veulent rester unis (unionisme) à la Grande-Bretagne.

Au cours de la Première Guerre mondiale le soulèvement-surprise d’une poignée de républicains à Dublin en 1916 (soulèvement de Pâques) introduit une nouvelle division politique dans le pays.

Dorénavant, républicains, nationalistes et unionistes cherchent à faire triompher, chacun de leur côté, leur vision de l’Irlande de demain. Guerre d’indépendance et partition. Entre 1919 et 1921, les républicains (IRA - Armée républicaine irlandaise), sous la direction de Éamon de Valera et Michel Collins (1890-1922), dirigent une guerre d’indépendance.

Londres répond en deux temps.

En 1920 est créée l’Irlande du Nord, formée de six des trente-deux comtés irlandais, et en 1921 (Traité anglo-irlandais) une indépendance limitée (statut de dominion) lui est concédée. Cette solution satisfait la majorité de la population.

En revanche, É.

de Valera et les républicains la rejettent.

Ils n’ont pas obtenu avec l’État libre d’Irlande l’indépendance complète et, de surcroît, le pays se trouve dorénavant divisé.

La guerre civile de 1922-1923 donne la victoire aux nationalistes qui se lancent dans la création d’un nouvel État.

Néanmoins, la victoire d’É.

de Valera et de son parti, le Fianna Fail, aux élections législatives de 1932 lui permet de défaire les derniers liens avec le Royaume-Uni.

Cela aboutit à l’adoption d’une nouvelle Constitution en 1937 et à la proclamation de la République en 1948.

Reste la tâche de réunir le Nord et le Sud.

Les républicains de l’IRA, hors-la-loi, tâchent en 1939 et 1956 de raviver la guerre contre l’Angleterre, sans succès.

Le déclenchement de la mobilisation en faveur des droits civiques pour la minorité catholique au Nord en 1968 et surtout la réponse des autorités de Londres - envoi de l’armée en 1969 - engendrent une résurgence de l’IRA. Jusqu’à la signature de l’accord anglo-irlandais du 10 avril 1998, dit du « Vendredi saint », les trois forces politiques qui ont émergé au début du siècle continuent de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓