Devoir de Philosophie

Article encyclopédique Pays enclavé d’Afrique, le Niger est constitué d’un vaste plateau cristallin (l’Aïr) et de deux bassins sédimentaires (vallée...

Extrait du document

« Article encyclopédique Pays enclavé d’Afrique, le Niger est constitué d’un vaste plateau cristallin (l’Aïr) et de deux bassins sédimentaires (vallée du Niger et dépression du lac Tchad).

L’essentiel du territoire relève du climat désertique, la population étant surtout concentrée au Sud, dans la zone sahélienne.

L’ethnie principalement présente est celle des Haoussa, sédentaires, tandis qu’au Nord vivent des Touaregs, des Toubous et des Arabes pour une grande partie nomades. Les Peuls sont plus dispersés.

Ne comportant pas alors de richesses naturelles susceptibles d’être exportées, le territoire présente un intérêt médiocre pour les impérialismes de la fin du xixe siècle.

Un accord est passé entre la Grande-Bretagne et la France le 5 août 1890 (convention Say-Barroua) qui permet à cette dernière d’y entreprendre une conquête tardive et de faire le lien avec ses possessions d’Algérie, du Congo et du Sénégal.

D’abord territoire militaire, le pays connaît soulèvements et résistances, notamment touarègues.

Il ne devient colonie qu’en 1922. Le Niger est intégré à la fédération de l’AOF (Afrique occidentale française). En 1946, est créé le Parti progressiste nigérien, section locale du RDA (Rassemblement démocratique africain).

Dans la décennie qui suit, des scissions donnent naissance à d’autres partis.

En 1958, à l’occasion de la mise en place de la Communauté franco-africaine, Hamani Diori (1916-1989) est élu président du Conseil par une Assemblée constituante.

L’indépendance est acquise le 3 août 1960, sous régime de parti unique.

Des liens étroits sont maintenus avec la France.

La découverte de ressources d’uranium (gisement d’Arlit) dont l’exploitation commence au début des années 1970, ouvre des espoirs, d’autant que le choc pétrolier de 1973 rend ce minerai plus stratégique encore.

La production quadruple entre 1974 et 1979. Un coup d’État mené par Seiny Kountché (1931-1987) renverse le régime corrompu d’H.

Diori, le 15 avril 1974.

Un pouvoir militaire autoritaire s’installe.

En 1987, à la mort de S..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓