Devoir de Philosophie

Article encyclopédique PORTO RICO AU XXe SIÈCLE Cette grande île de la Caraïbe produisant café et canne à sucre était...

Extrait du document

« Article encyclopédique PORTO RICO AU XXe SIÈCLE Cette grande île de la Caraïbe produisant café et canne à sucre était une colonie de l’Espagne avant de lui être arrachée en 1898 lors de la guerre hispano-américaine et de devenir un territoire américain de plus en plus autonome.

Une montée du nationalisme dans les années 1930 fait émerger un leader modéré et acceptable par Washington, Luis Muñoz Marín (1898-1980).

Il devient en 1948 le premier gouverneur élu de l’île (auparavant, le gouverneur était désigné par les États-Unis) et obtient pour le territoire le statut autonome d’« État libre associé » aux États-Unis (ou « commonwealth ») en 1950.

Les habitants ont des passeports américains et sont exonérés de tout impôt fédéral.

En revanche, ils ne peuvent pas voter aux élections américaines (leur unique représentant nommé au Congrès n’a pas le droit de vote) et doivent servir dans les forces armées américaines. L.

Muñoz Marín, en lançant l’opération « Bootstrap » (démarrage), fait venir dans l’île des milliers d’entreprises américaines pour développer des activités industrielles qui font l’envie des pays voisins plus pauvres.

Mais les militants indépendantistes, dirigés par Luis Albizú Campos (1891-1964), continuent de faire parler d’eux, notamment en ouvrant le feu en pleine Chambre de représentants à Washington en 1954 et en prenant d’assaut, en 1950, une résidence du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓