Devoir de Philosophie

Article encyclopédique TAÏWAN AU XXe SIÈCLE Territoire longtemps négligé par la Chine au cours de son histoire, Taïwan a subi...

Extrait du document

« Article encyclopédique TAÏWAN AU XXe SIÈCLE Territoire longtemps négligé par la Chine au cours de son histoire, Taïwan a subi l’occupation des puissances européennes, mais c’est le Japon qui a fait entrer l’Ilha Formosa dans l’ère moderne.

Le traité de Shimonoseki (1895) en a fait une possession japonaise pendant cinquante ans, période de développement sans précédent.

L’administration coloniale y a stimulé l’agriculture et l’éducation tout en déployant une structure bureaucratique efficace et soucieuse du maintien de l’ordre. À la conférence du Caire (1943), décision politique jamais entérinée par un traité international, les Alliés (Franklin D.

Roosevelt et Winston Churchill) conviennent de remettre l’île de Formose au gouvernement nationaliste (Kuomintang) du généralissime Tchiang Kai-chek dès la fin du conflit mondial. L’arrivée des troupes du continent et l’administration nationaliste corrompue du gouverneur Chen Yi (?-1950) mènent à la tragédie du 28 février 1947, au cours de laquelle des milliers de Taïwanais sont tués.

Après que les communistes de Mao Zedong eurent obligé Tchiang Kai-chek à se réfugier dans la province insulaire avec deux millions de ses partisans à la fin de 1949, le contrôle de Formose par le Kuomintang est devenu absolu. La seconde moitié du siècle est caractérisée par une aide américaine déterminante et un véritable « miracle économique ».

Les administrateurs venus du continent procèdent d’abord à une réforme agraire (1951), puis au développement de l’industrie légère.

À la mort de Tchiang Kai-chek, en 1975, il est devenu évident pour le président Chiang Ching-kuo (1910-1988), son fils, que le rêve de reconquérir la Chine continentale est irréalisable, raison supplémentaire pour consolider l’industrialisation locale. Pendant les douze ans (1988-2000) de la présidence de Lee Teng-hui (1923-), Taïwan se hisse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓