Devoir de Philosophie

Asie Juin 2000 Dictée L'action se déroule à Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale. s 10 On dînait aux bougies....

Extrait du document

« Asie Juin 2000 Dictée L'action se déroule à Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale. s 10 On dînait aux bougies.

La vieille dame, quand elle recevait, ne tolé­ rait pas un autre éclairage.

Avec son amitié, elle ressemblait encore un peu aux portraits d'elle répandus à travers les salons et qui avaient été peints sous le règne du roi Édouard VII.

[...

].

Les bombes avaient ruiné �eaucoup d'hôtels aux alentours, mais la vieille dame n'avait jamais consenti à quitter le sien.

Les domestiques étant d'un âge qui les dispensait des devoirs militaires, elle avait conservé son train de maison et ses habitudes.

L'une de celles-ci, prise au temps de !'En­ tente cordiale, lui faisait souvent réunir les Français éminents de Londres.

Ils pouvaient, sans prévenir, et à la dernière minute, ame­ ner des passants. Joseph KESSEL (1898-1979), L'Armée des ombres, 1946. s 10 L'appartement de monsieur Méchinet ouvrant sur mon palier, juste en face de la porte de ma chambre, nous nous étions à diverses reprises trouvés nez à nez.

En ces occasions, nous avions l'habitude de nous saluer. Une fois, je le vis rentrer habillé à la dernière mode, la boutonnière endimanchée de cinq ou six décorations; le surlendemain, je l'aper­ çus dans l'escalier vêtu d'une blouse sordide et coiffé d'un haillon de drap qui lui donnait une mine sinistre. Et ce n'est pas tout.

Par une belle après-midi, comme il sortait, je vis sa femme, l'accompagner jusqu'au seuil de leur appartement, et là l'embrasser avec passion, en disant: - Je t'en supplie, Méchinet, sois prudent; songe à ta petite femme! Sois prudent!...

Pourquoi? ...

À quel propos? ...

Qu'est-ce que cela signifiait? ... 15 20 25 30 35 Ma stupeur ne devait pas tarder à redoubler. Une nuit, je dormais profondément, quand soudain on frappa à ma porte à coups précipités. Je me lève, j'ouvre ... Monsieur Méchinet entre, ou plutôt se précipite chez moi, les vêtements en désordre et déchirés, la cravate et le devant de sa chemise arrachés, la tête nue, le visage tout en sang ... - Qu'arrive-t-il? m'écriai-je épouvanté. Mais lui, me faisant signe de me taire: - Plus bas!.

..

dit-il, on pourrait vous entendre ...

Ce n'est peut-être rien quoique je souffre diablement ...

Je me suis dit que vous, étudiant en médecine, vous sauriez sans doute me soigner cela ... Sans mot dire, je le fis asseoir, et je me hâtai de l'examiner et de lui donner les soins nécessaires. Encore qu'il y eût une grande effusion de sang, la blessure était légère ...

Ce n'était, à vrai dire, qu'une éraflure superficielle partant de l'oreille gauche et s'arrêtant à la commissure des lèvres. Le pansement terminé: - Allons, me voilà encore sain et sauf pour cette fois, me dit monsieur Méchinet.

Mille remerciements, cher monsieur Godeuil.

Surtout, de grâce, ne parlez à personne de ce petit accident, et ...

bonne nuit. Bonne nuit!.

..

Je songeais bien à dormir, vraiment! Émile GABORIAU (1832-1876),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓