Atome Concept philosophique très ancien, l'atome fait partie du corpus scientifique à partir de la naissance de la chimie moderne...
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Atome
Concept philosophique très ancien, l'atome fait
partie du corpus scientifique à partir de la naissance
de la chimie moderne au X/Xe siècle.
Il est alors le
plus petit fragment possible d'un élément chimique et
- conformément d'ailleurs à son étymologie grecque est jugé insécable.
La physique de la fin du X/Xe siècle et la découverte
de la radioactivité naturelle montrent qu'il a une
structure complexe, et est constitué de diverses par
ticules.
Plusieurs modèles d'atomes se sont succé
dés au
siècle, jusqu'à ce que soit élaboré le
modèle actuel qui est celui de la physique quantique.
xxe
Il existe, dan_s le langage scientifique, des termes fréquemment
utilisés dans le langage courant (avec quelquefois une très
grande variété de sens).
Le mot atome, par contre, est pour cha
cun une expression savante, et sans doute l'une des plus
connues depuis quelques décennies.
Tout au plus l'emploie-t
on quelquefois dans le cadre d'une métaphore (un atom� de
sagesse, par exemple, au lieu d'une once de sagesse, l'once
étant une ancienne unité de mesure).
L'utilisation ordinaire du
mot est parfois erronée.
Il ne faudrait pas, par exemple, parler
de bombe atomique à propos de celle que les Américains lar
guèrent sur Hiroshima en 1945, mais de bombe à fission
nucléaire (voir art.
16).
Si l'on excepte les concepts scientifiques qui dérivent de
notions communes (la force, la vitesse, etc.), celui d'atome est
l'un des plus anciens de la réflexion scientifique.
Mais son
sens, son contenu, ont changé au cours des siècles et en fonc
tion de l'�volution des connaissances.
Considérer les philo
sophes grecs comme des précurseurs des atomistes modernes,
serait certes un anachronisme.
Cependant, leurs conception"l
font partie qe l'histoire des idées atomiques.
Cee1 étant, Épi,,
cure n'est pas le devancier de Jean Perrin, pas plus que la hache'
�e silex ri'est l'ancêtre de la bombe thermonucléaire.
Et pour-
tant, dans ce dernier cas, l'une et l'autre figurent dans l'histoire
des armements.
Anachronisme
En histoire des sciences, commettre un anachronisme
revient à attribuer à des savants du passé des idées qui
sont en réalité les nôtres et que les Anciens ne pouvaient
pas élaborer, compte tenu des connaissances de leur
,époque.
Épicure et Jean Perrin
Épicure, philosophe grec de !'Antiquité (341-270 A.C.).
Jean Perrin, physicien français (1870-1942), Prix Nobel
1926 pour ses travaux sur la structure de la matière.
Créa
teur du Palais de la Découverte, il a succédé à Irène Joliot
Curie comme sous-secrétaire d'État à la Recherche
scientifique dans le premier gouvernement de Front popu
laire dirigé par Léon Blum (1937).
La matière: continue ou discontinue?
Retenons, pour l'instant, l'acception courante du mot
matière (voir art.
5).
Les manuels élémentaires de sciences
physiques en énumèrent trois formes (ou trois états, si l'on pré
fère): les solides, les liquides et les gaz.
Ce dernier état était
baptisé pneuma par les Anciens.
Le terme gaz est introduit au
début du XVIIe siècle par Van Helmont, à partir de ghoast
(esprit, en vieux flamand).
Laissons, dans l'immédiat, de côté
cette forme impalpable de la matière et dont nombre de pro
priétés ne seront connues que grâce aux travaux de Torricelli,
Pascal, Boyle, Mariotte, etc.
Un objet solide (sauf s'il est très poreux, et enco-re !), ou un
courant d'eau ont une apparence compacte.
La limite de notre
appréciation est la conséquence de ce que l'on appelle en
optique le pouvoir séparateur de ces vivants instruments de
physique que sont nos yeux.
Il est loisible de supposer que,
même si nos yeux distinguaient mieux qu'ils ne le font de petits
objets proches, nous verrions un morceau de bois parfaitement
continu.
Mais - nous aurons l'occasion de le répéter - les hommes
raisonnent fréquemment par analogie.
C'est ce qu'ils font en
étendant à l'infiniment petit (qui englobe, au IVe siècle A.C., ce
que nos yeux sont incapables de différencier), ce qu'ils constatent (ou croient constater) au niveau macroscopique (c'est-à~
dire au leur).
Il y a toutefois, dans le cas présent, au moins une
analogie possible induisant une idée....
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