Devoir de Philosophie

---Au Bois Quel couchant douloureux nous avons eu ce s.atr! Dans les arbres pleurait un vent de désespoir, Abattant du...

Extrait du document

« ---Au Bois Quel couchant douloureux nous avons eu ce s.atr! Dans les arbres pleurait un vent de désespoir, Abattant du bois mort dans tes feuilles rouillées. A travers le lacis des branches dépouillées Dont l'eau-forte sabrait le cîel bleu-clair et froid, Solitaire et navrant, descendait l'astre-roi. 0 Soleil t l'autre été.

magnifique en ta gloire, Tu sombrais, radieux comme un grand Saint-Ciboire 1, lncendîant l'azur t A p résent, nous voyons Un disque safrané, malade, sans rayons, Qui meurt à l'horizon balayé de cinabre 2, Tout seul, dans un décor poitrinaire et macabre. Colorant faiblement les nuages frileux: En blanc morne et livide, en verdâtre fielleux, Vieil or, rose-fané, gris de plomb, Illas pâle, Ohf c'> rime avec «astre-roi», union paradoxale qui sera développée dans la suite du poème. 2.

...pour un astre malade (v.

10) La plupart des adjectifs appartiennent au registre de la maladie : «malade», «poitrinaire macabre» v.

12, «livide», «fielleux» v.

14.

A cette liste, il faut ajouter le verbe mourir au vers 11, les expressions «sans rayons» (v.

10), «tout seul» (v.

12) : un astre qui s'épuise. La débauche de couleurs ne forme pas une palette éclatante,! Ce sont des couleurs ternes ou effacées, donnant elles aussi une impression d'épuise­ ment. Il.

Empreinte du désespoir du poète. 1.

Cette description d'un couchant d'hiver est pleine de nostalgie. C'est le regret du spectacle grandiose qu'offrait l'astre les soirs d'été. Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓