Devoir de Philosophie

Au Burundi, où 90% de la population vit de l'agriculture, le gouvernement s'est fixé une priorité: le développement rural et...

Extrait du document

« Au Burundi, où 90% de la population vit de l'agriculture, le gouvernement s'est fixé une priorité: le développement rural et l'autosuffisance alimentaire.

L'année écoulée (de la récolte de café de juin 1985 à celle de juin 1986) a été beaucoup plus favorable que par le passé, mais les revenus et productions agricoles restent sensibles aux aléas climatiques et aux variations des cours du café arabica. De plus, la croissance démographique tend à se renforcer - le taux projeté pour la période 1984-1989 est de 2,96% par an - et donnera en l'an 2000 des densités avoisinant les 265 habitants au kilomètre carré. La politique intégrée de la population mise en oeuvre dès 1985 - vaccinations infantiles et contrôle des naissances - n'aura des effets qu'à long terme. Le gouvernement du lieutenant-colonel Jean-Baptiste Bagaza, compte tenu des contraintes démographiques, a pris des mesures préventives et sollicité une motivation accrue des fonctionnaires (double vacation dans l'enseignement), tout en maintenant des budgets d'austérité pour réduire le service de la dette. Le programme d'équipement national dépend de l'aide internationale ; les années 1985-1986 ont coïncidé avec la fin des grands travaux d'infrastructure (énergie, réseau routier et modernisation de l'industrie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓